Le Conseil d’État, siégeant en matière du contentieux électoral, a rendu son verdict ce vendredi 29 mars 2024 dans l’affaire opposant le Regroupement politique AAD-A à Monsieur Mutiri wa Bashara Elvis, Député provincial de Goma et haut cadre du Regroupement politique CODE.
Requête recevable mais non fondée
La requête introduite par le Regroupement politique AAD-A pour compte de Monsieur Kambale Nzughundi Daniel a été déclarée recevable par le Conseil d’État. Cependant, après examen des arguments des parties, le Conseil d’État a jugé la requête non fondée.
En conséquence, le Conseil d’État a confirmé l’élection de Monsieur Mutiri wa Bashara Elvis Député provincial de la ville de Goma au Nord-Kivu. Cette décision met fin au contentieux électoral qui entourait son élection.
Mutiri wa Bashara Elvis a travers son premier suppléant exprimé sa satisfaction suite à la décision du Conseil d’État. Il a remercié ses partisans et a appelé à l’unité au sein de la population de Goma.
La décision du Conseil d’État met fin à l’incertitude qui pesait sur la légitimité de l’élection de Mutiri wa Bashara Elvis. Cette décision devrait permettre de consolider la stabilité politique dans la province du Nord-Kivu.
Claude Baguma