dimanche, mars 16
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Congo Belge: Pitcho Womba (ré)écrit l’histoire dans « Kuzikiliza »

Pitcho Womba Konga en rouge est fils de Lambert Mende, politicien congolais

« Kuzikiliza » (« Se faire entendre » en swahili), présenté au KVS à Bruxelles est une belle réussite. Ceux -nombreux- qui apprécient Pitcho Womba Konga, le rappeur aux textes forts, peuvent être surpris.

Ce n’est pas un récital Pitcho mais une vraie pièce, inventive, forte, politique et poétique sur le malaise de l’homme noir et les blessures laissées par la colonisation. Un spectacle qui s’achève par une ode à la fraternité humaine.

Trois temps forts peuvent le résumer. Le début où de manière très symbolique un acteur blanc, l’excellent Hollandais Joost Masskant, joue le rôle -le sien- d’un acteur venu en audition devant son metteur en scène, Pitcho. Situation où cette fois, c’est le Noir qui décide de l’avenir du Blanc. Pitcho annonce ainsi qu’il réécrira la page tragique de l’histoire de Belgique (le meurtre de Lumumba) vue à travers les yeux d’un Belge d’origine congolaise.

« Kuzikiliza », le premier spectacle très politique de Pitcho le rappeur, est une réussite, pleine d’inventivité.

Au milieu de la pièce, on entend une belle complainte congolaise où le chanteur se demande d’où vient alors l’homme noir, puisque Dieu, Jésus, la Vierge, tous les saints, tous sont des Blancs.

Et la fin du spectacle est magnifique quand les trois acteurs -un danseur de breakdance (Karim Kalonji), l’acteur hollandais spécialiste par ailleurs du beatbox, musique avec la bouche et Pitcho lui-même pour le texte en rap et slam- interprètent en langue des signes le discours de Lumumba le jour de l’indépendance en 1960. On voit défiler sur l’écran et on entend la voix même de Lumumba dans le final de son discours, grande ode à la réconciliation, à l’humanité, aux lois justes. Arrivent alors sur scène pour accompagner les trois acteurs/performeurs, des filles de toutes les couleurs de peau et de religion.

A lire l’intégral ici: http://www.mediacongo.net/article-actualite-32159.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *