Sur les 15 photographes congolais qui ont participé au 11e Prix Carmignac du photojournalisme consacré à la République Démocratique du Congo, 11 exposent leurs photos sur les grilles de la tour Saint-Jacques à Paris, France du 6 au 27 janvier 2021.
[masterslider id= »2″]
« Congo in conversation », attribué au photographe canadien et britannique Finbarr O’Reilly, est un reportage collaboratif qui documente les défis humains, sociaux et écologiques que le Congo affronte au temps du Covid-19.
Avec « Congo in conversation », le Prix Carmignac offre à ces photographes congolais une tribune pour contribuer à la conversation mondiale, témoigner en commun de la situation sur le territoire de la RDC, et sensibiliser les opinions publiques. Il est basé sur un site Internet crée pour l’occasion et relayé sur les réseaux sociaux. Il est aussi un flux continu et inédit d’écrits, de reportages photos et de vidéos, que les visiteurs peuvent consulter par thèmes et par contributeurs.
Retour sur la genèse du projet
En janvier 2020, Finbarr O’Reilly, photographe indépendant et journaliste multimédia, lauréat du World Press Photo of the Year en 2006, a décidé de rejoindre la RDC pour un long reportage photo de 6 mois. Pour cause du coronavirus qui a atteint l’Afrique et la RDC au mois de mars 2020, il a décidé de rentrer à Londres, en Angleterre. Pendant ce temps, l’épidémie d’Ebola a aussi refait surface dans l’Est du pays. Pour raconter les défis auxquels font face les congolais, Finbarr collabore avec 15 photographes et journalistes basés en RDC. Ces derniers ont couvert en images, vidéos et écrits, plusieurs thèmes pendant la crise sanitaire dont entre autres, l’économie informelle, la conscience noire, la danse au temps du Covid 19 ou encore le manque d’électricité.
« En tant que photographe local, c’est vraiment un grand pas d’etre exposé au niveau international »