Culture, Arts et Patrimoine : JM Lukundji laisse deux dossiers majeurs sur la table de Catherine Furah
C’est sous les chants des militants que Madame Katherine Furah a pris ses fonctions au Ministre de la culture, des arts et patrimoine ce mercredi 28 avril 2021.
Conseillers et Directeurs généraux des services attachés n’ont pas manqué ce rendez-vous mettant sous les projecteurs Jean -Marie Lukundji, ministre sortant et Katherine Furah, ministre entrant.
Pour le sortant, ses 19 mois passé à la tête de ce ministère n’ont pas été aisé. «Les 19 mois passés dans ce secteur nous a démontré que le Ministère de la culture et arts n’est réservé aux événementiels.
Durant mon mandant, ma ligne budgétaire n’a pas du tout bougé. Mêmes les bons engagements n’ont jamais été honoré. Je parle devant témoin », déclare Jean-Marie Lukundji, Ministre sortant de la culture et arts avant de rappeler les dossiers urgents, « le chef de l’état a promis devant la nation lors du congrès avait promis que les reliques de l’Heros National Patrice Lumumba seront rapatriées ici à Kinshasa au mois de juin 2021 mais il ne nous reste qu’un seul mois. C’est aussi parmi les dossiers que vous devriez vous y atteler ». Et d’ajouter que, « Notre plus grand problème est il n’y a pas une politique culturelle. L’ébauche est déjà disponible mais il ne nous manquait seulement une cérémonie officielle avant de l’amener au conseil des ministres. Nous avons la chance d’avoir près de 18 députés culturels qui n’attendent que ce projet de loi pour son examen à l’Assemblée nationale ».
Pour l’entrant, après échange avec le sortant , elle est heureuse de trouver un ministère outillé avec des projets essentiels sur lesquels qu’il faut juste relancer .
« Je suis heureux de ne pas partir à zéro dans ce ministère. Je vous félicite pour le travail abattu jusque-là », souligne Madame Catherine Furah, Ministre de la culture, arts et patrimoine.
Pour elle, le Programme d’actions du gouvernement pose, déjà, les bases de ce ministère. Et, affirme-elle, le gouvernement Sama Lukonde a placé la Culture comme vecteur des valeurs positives.