La ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha, a visité pour la première fois la maison culturelle «La vie est belle» située dans le quartier populaire de Matonge, mercredi 1 novembre 2023, à Kinshasa.
Le numéro un de la culture a été accueilli par une cérémonie purement culturelle. À son arrivée, un groupe de batteurs ont agrémenté cet instant en compagnie de pas de danse, exhibés par les artistes performeurs vêtus en costumes des ustensiles, matières de transformation de leurs œuvres artistiques.
Par ce geste, la ministre a salué le projet d’Eddy Ekete, initiateur de «La Vie est belle», il y a sept ans pour la lutte contre la pollution de l’environnement à Kinshasa et la sauvegarde de l’identité culturelle dans les créations des masques et autres arts.
“Si je suis venue ici, l’objectif principal était d’abord de vous encourager pour la conscience que vous avez prise de contribuer à votre manière à la réécriture de notre société.” a-t-elle loué la bande d’Eddy Ekete.
Et de leur rassurer que “vous êtes dans le cœur du gouvernement parce que vous faites la fierté du pays en s’appropriant la lutte contre la pollution de l’environnement.”
La ministre a exhorté l’équipe d’Eddy Ekete de multiplier les stratégies pour vulgariser leur travail. Pour cela, elle l’a intrigué à photographier les œuvres pour vendre l’image de leur travail.
Henock Mukuna