mardi, septembre 10
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Culture et Arts:  La France disposée à prêter main- forte à la RDC

Au Ministère de la culture et des arts, Jean-Marie Lukundji a échangé, ce lundi 30 septembre 2019 avec l’ambassadeur de France en RDC, François Pujalas, sur la grande rencontre Africa 2020 prévue en France, et les possibilités d’accompagnement culturel du pays de Macron au secteur culturel congolais.

Pour l’Ambassadeur français,  il a été question de féliciter le Ministre pour sa nomination, « et lui parler de notre partenariat entre la RDC et la France, puisque la culture a pour nous une place importante. J’ai notamment évoqué un événement important qui se déroulera en France l’année prochaine, et qui s’intitule « Africa 2020 ». C’est une saison de présentation aux Français et Européens de l’image contemporaine africaine. Cet événement voulu par le Président Macron, se déroulera à partir du mois de juin jusqu’en décembre 2020 partout en France », déclare François Pujalas devant les médias.

Expliquant cet événement planétaire qui mettra sous les projecteurs les arts africains en France, Pujalas signifie que « l’idée est d’illustrer la nouvelle relation ou le nouveau partenariat que le Président Macron voudrait établir entre l’Afrique et la France. Et quand on parle de l’Afrique, l’un de tout premier pays, le premier pays francophone, c’est la République démocratique du Congo. Le Ministre m’a assuré du soutien de son Ministère et de son gouvernement pour faciliter notamment la venue des artistes congolais qui contribueront à de différentes manifestations ».

La France dans les priorités du secteur culturel !

 

Réagissant à la vision du Ministre de doter ce secteur des infrastructures culturelles et offrir un cadre juridique aux créateurs, Monsieur Pujalas indique que « pour les infrastructures culturelles ; salles des spectacles, bibliothèques et autres à Kinshasa et à ailleurs, où l’expertise française, m’a-t-il dit, pouvait être sollicité. Et la deuxième priorité du Ministre concerne bien entendu les personnes qui font vivre la culture. Les artistes en premier lieu. Là aussi, il a évoqué la possibilité pour la France de prêter main-forte autant que nous le pouvons sous sa direction et celle du gouvernement pour améliorer le cadre juridique et la situation en général au fonctionnement du marché de la culture et des arts pour permettre aux artistes et créateurs ici en RDC de vivre mieux de leur travail ».

Répondant à une question sur l’appui de la France sur l’organisation par la RDC des IXèmes jeux de la Francophonie, le numéro un des Français en RDC rétorque que ce sujet n’a pas fait l’objet de leur entretien. Qu’à cela ne tienne, ajoute-t-il, vous savez que la France a déjà indiqué son soutien de principe à cette belle perspective qui a une dimension sportive prépondérante mais aussi culturelle. Bien évidemment, nous serons au rendez-vous, a-t-il rassuré.

 

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :