Kinshasa a connu une particulière ambiance. Une journée en une seule cadence. Les institutions ont vécues , ce jour, aux pas de remise et reprise. Comme dans les 65 autres ministères de la République, à la Culture et arts, la règle n’a pas été mise de côté. Astrid Madiya a passé les commandes à Jean-Marie Lukundji.
A (ré)lire : Jean-Marie, Voici les urgences du Ministre de la culture et arts
Selon le nombre réduit des médias qui ont eu le privilège d’accéder dans le couloir sombre emmenant vers le bureau du Ministre de la culture et arts, l’actuel Ministre a promis de travailler pour valoriser la culture congolaise sous ses diverses formes. C’est vrai que ce secteur, lance t-il, a toujours été considéré comme un Parent pauvre mais ma mission première est de redorer l’image de la culture congolaise mettant en place un mécanisme propre permettant aux culturels de vivre de leur métier.
Présenté comme père de famille et entendant le dévoilement son plan d’action, Jean-Marie Lukundji vient de prendre les commandes d’un domaine identitaire congolais qui nécessite un activisme accru pour sortir la tête de l’eau.
Onassis Mutombo