Prévu du 02 septembre au 10 novembre 2023, la première édition du programme «Bouger pour changer» vient d’être lancée à Kinshasa.
Ce go officiel a été donné par les collectifs Likit’Arts Kongo et Grand Cru Global, lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 01 septembre 2023 au restaurant Reine de la Paix, dans la commune de la Gombe.
Ce projet qui contribue à la promotion de la culture congolaise, offre des formations de renforcement des capacités en danse et théâtre aux congolais.
À en croire les organisateurs, l’idée principale de cette collaboration est d’amener les danseurs et chorégraphes congolais à un niveau élevé de la composition scénique, tout en relevant la puissance de la danse dans de la société.
«Nous avons choisi le concept de renforcement des capacités en danse et théâtre, parce que nous voulons ramener les outils du théâtre dans la composition chorégraphique, ce qui permettra aussi aux chorégraphiques et danseurs congolais de bien composer leurs spectacles et de bien les transmettre», explique Jackson Lohanga, initiateur du collectif Likit’Arts Kongo.
Et de renchérir : «La composition est un processus qui fait appel à l’écriture (dramaturgie), à l’esthétique, aux signes (sémiologie) en se basant sur les faits sociaux».
Pour la programmation de cette première édition, il se tiendra du 04 au 08 septembre à la plateforme contemporaine, une formation en entrepreneuriat culturel.
Cette formation, précise l’organisation, permettra aux participants, soit opérateurs culturels, de ranimer en eux l’esprit entrepreneurial et managérial afin d’investir davantage dans ce secteur.
Que retenir de la danse et thématique «Bouger pour changer» ?
Selon le chorégraphe Jackson Lohanga, la danse est en d’autre terme le théâtre dansé, c’est une représentation de la vie. D’une manière synthétique, c’est l’art de mouvements sur l’espace.
Le choix de la thématique «Bouger pour changer» se résulte dans le contenu du projet étant donné que le travail d’un chorégraphe n’est pas seulement de bouger comme pour dire danser, mais aussi de conscientiser et d’évangéliser les différents publics.
Notons que ce samedi 2 septembre 2023 au Centre Culturel le Zoo, se tiendra la séance d’audition de danse sous la direction de Joan Feri, directeur artistique du Grand Cru Global, collectif des artistes néerlandais (Pays-Bas).
Deux sites sont choisis pour accueillir ce projet, notamment la Plateforme Contemporaine et le Centre Culturel Congolais où il y aura atelier des danseurs du 18 septembre au 9 novembre 2023 avec quatre chorégraphes étrangers.
Signalons que c’est la cérémonie de présentation du spectacle prévue le 10 novembre au même endroit, qui mettra fin à ce programme.
Plamedie Mbenza