«Culture Urbaine na Biso» installée: Cap vers la création de la Maison des Cultures urbaines de Kinshasa
La plateforme Culture Urbaine na Biso (CUB) a finalement procédé à l’installation des membres de son bureau samedi 17 octobre 2020, au cours d’une cérémonie organisée à l’Institut français de Kinshasa dans la commune de la Gombe.
[masterslider id= »2″]
Initiée par Racine alternative asbl, la plateforme Culture na Biso ( CUB) vise la création d’une maison des cultures urbaines à Kinshasa, ce qui sera sans aucun doute une première en RDC mais aussi pour toute la sous-région de l’Afrique centrale. Par ailleurs, cette Maison sera un lieu d’encadrement, de formation, de création, de production, de diffusion, d’échange démocratique et d’élaboration des politiques spécifiques. En outre, la CUB mettra à la disposition des jeunes un lieu où vont se croiser la vision de la ville sur ce secteur et revendications légitimes des acteurs des cultures urbaines sur le devenir de leurs métiers.
Alexis Dende Sakanu, Président de Racine alternative asbl, un artiste, pense-t-il, ne doit pas être considéré comme un opposant. « Si l’état congolais acceptait de mettre un peu de moyen dans ce projet, ça sera vraiment formidable car ça pourra aider à casser des limites parce qu’un artiste ne pas un opposant mais il a le droit de réclamer des droits auprès des personnes qu’il a élu. Et ça sera le rôle de SCULTKIN de créer le pont entre les autorités et les artistes urbains », a brossé Alexis Dende Sakanu alias Lexuus Légal dans son allocution.
D’après le président de la coordination de CUB, Jean Pierre Nkanku, cette structure est né de la volonté des artistes d’être ensemble afin d’aller plus loin dans leurs désirs de semer les biens dans le cœurs des chaques congolais. Il ajoute que la plateforme Culture urbaine na Biso, vise à favoriser un statut économique aux entreprises culturelles et industries créatives; Soutenir la professionnalisation des acteurs à tout les niveaux les chaînes de production; Dresser une cartographie de lieu dynamique qui renvoie au monde l’image de Kinshasa culturelle, et ceci pour aller vers un embellissement des certains lieux dans le cadre de Kinshasa ville créative ».
Signalons, par ailleurs, que cette structure compte 350 acteurs des différents domaines œuvrant à Kinshasa et d’après son président l’objectif est d’atteindre deux mille membres (2 000) dans un avenir proche.