
Artiste gospel d’origine congolaise basé à Johannesburg, en Afrique du Sud et faisant partie du réseau de JUA – Rencontre des Musiques du Monde, Iragi Chihebe est un informaticien, linguiste et professeur de profession.
Chanteur d’une tessiture vocale mûre et entraînée, il n’a pas hésité à charmer le grand public sud-africain à partir déjà de la sortie de son tout premier album qui lui a valu d’être nominé artiste du mois par Hetia FM (Afrique du Sud).
En 2022, il est proclamé meilleur artiste gospel d’Afrique du Sud par la plateforme Mpumalanga Gospel Music Awards. Dans la même année, l’artiste remporte le prix de la musique gospel «Bokone Bophirima».
Depuis lors, Iragi Chihebe est toujours déterminé à percer jusqu’au somme. En 2023, il sort ses deux singles ajoutés à sa discographie qui comprend un culte spirituel chanté en Isizulu, «Ngiyakuthanda Jesu» .
Iragi Chihebe sait balancer la musique avec autre chose. C’est à ce titre qu’en même temps qu’il charme une audience exceptionnelle sur youtube où il a reussi à réunir jusqu’ici plus de deux cent mille vues et que sa carrière a une résonance internationale.
Dans son parcours, Il est aussi Ceo chez Genuine Worship Time Movement et surtout chercheur acharné en sciences informatiques.
« Une grande partie de mon crédit même en tant que musicien je la dois à mes réalisations académiques . En 2019, j’ai fréquenté l’Université du Witwatersrand à Johannesburg en tant qu’étudiant spécialisé à l’école d’informatique et de mathématiques appliquées et j’ai même reçu le prix de mérite postuniversitaire qui m’a permis de travailler comme tuteur à temps partiel dans la même école», indique t-il lors de cet entretien.
Et d’ajouter que, un an après ma nomination par la grande plateforme Sud-Africaine «Mpumalanga Gospel Music Awards», Meilleur Artiste Gospel D’Afrique; l’artiste congolais a annoncé la sortie imminente d’un nouvel album avant la fin de l’année 2023.
«Toutes les chansons contenues ici dans mon album prochain sont inspirées par le Saint-Esprit, elles seront une bénédiction et un motif de changement de vie pour les nations du monde », a-t-il rassuré.
MFM/ Sud-Kivu