Résident et travaillant à Kinshasa, le jeune artiste Ad Pro Art a signé une sortie médiatique pour dénoncer à travers un clip vidéo sur son compte YouTube les maux qui rongent sa société.
« Bola », cette chanson brosse sans gang les faits socio-politiques de son pays, la République démocratique du Congo.
Tribune : Problématique de la distribution des dividendes en droit Ohada, par *Me Daniel Kalonji
Dans sa composition, le jeune rappeur évoque notamment le changement du nom de son pays de Zaïre au Congo, la prostitution dans les églises connues comme Ministères de Dieu, la déconnexion des politiques, le banditisme urbain grandissant,…
Avec ce premier pas dans la musique, son Clip est construit par l’agence de réalisation « El creator film », publié par Skyrock suite à un buzz que l’artiste a risqué d’être mordu par un chien lors du tournage.
En République démocratique du Congo, le pays est identitaire au fil des décennies, à un style musical qui est la « rumba ». Depuis l’avènement de nouveaux canaux de consommation de la musique soit (par les plateformes), le Pays de papa Wemba est secoué par des rythmiques comme Afro Beat, rap, zook. Ainsi, c’est une occasion pour la jeunesse kinoise qui en profite pour éclore leur talent, mais aussi mettre à nue les inquiétudes sur la crise incessante dans l’Est de la RDC.
David Ekutshu