dimanche, avril 27
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Découverte : Ray Kabanga, l’ambitieux jeune congolais vivant en Afrique du sud !

De Kinshasa à  Johannesburg, Ray Kabanga Mwalaba a su s’imposer en un temps record dans le secteur diamant avec son entreprise Ray K Trading devenant ainsi une référence des jeunes congolais en Afrique du sud. Dans cet article, Arts.cd braque ses projeteurs sur un jeune ambitieux et vous fait découvrir ce grand homme puissant et silencieux qui fait bouger l’économie congolaise à sa manière. 

Après ses études en République Démocratique du Congo, Ray Kabanga dit Ray Mazal est allé se spécialiser au pays de Mandela lui permettant d’ouvrir un corridor entre les deux pays d’Afrique sub-saharienne.

Du complexe scolaire Dibwa Dia Ditumba à Kingasani et, une partie de l’école secondaire à Elimo Santu et Malula à Mont-Ngalufa, Ray Mazal est né à Kinshasa. D’une enfance turbulente partagée entre école et karaté, Kabanga a forgé aussi sa personnalité dans la prêche de la parole de Dieu dans quelques églises avant de se lancer dans une aventure universitaire en Afrique du sud.

Se tailler un chemin et s’initier !

Ray Kabanga aka Ray Mazal dans son comptoir ph. Tiers

Ses débuts, c’est aux Facultés Catholiques en économie de développement avant d’atterrir à l’Université Cape Peninsula University of Technology (CPUT) à Cap-Town pour se focaliser  sur la Gestion des entreprises. Fort de son titre universitaire,  il créera Ray K Trading, société d’achat et vente des diamants, une taillerie de diamants à African Strategy Store en 2013.

En 2014, il a noué un gros contrat de collaboration avec l’un de plus grand acheteur des pierres précieuses à Mbuji-Mayi, en la personne du respectable Kabengele Bayamba Léonard, qui est, en suite, devenu son mentor dans ce business. Ainsi naitra le Comptoir Ray Mazal au cœur de la ville congolaise des diamants, Mbuji-Mayi dans la province du Kasai-Oriental.

Ce comptoir, par sa manière de faire, sa sérénité et rapidité dans la livraison surtout la qualité de ses produits et services, reste un modèle. Avec son sens élevé en B to B, le comptoir Ray Mazal a tissé des contacts sûrs avec des partenaires en Inde, à Dubai, en Europe sans compter en Afrique dans le secteur des diamants et joaillerie.

Ray K Trading à Diadem, pas de deux sans trois !

Ray Kabanga lors d’un échange avec la diaspora congolaise pH. Tiers

Jeune et populaire à Mbuji-mayi, Ray Kabanga a offert aux habitants de cette ville un grand gala de boxe au Stade Kashala Bonzola au mois de …juin 2019. Cet édifice public de la province du Kasai a refoulé du monde pour participer à ce combat de boxe mettant aux prises les meilleurs boxeurs nationaux.

Devenu puissant dans la bijouterie, Ray Mazal a lancé sa propre marque « Diadem ». Cette marque, traduisant toutes les aspirations de luxe et chic, a été confectionné par les professionnels et bijoutiers expérimentés afin d’orner, non seulement les parties les corps, mais aussi pour rendre la vie, de ceux les portent,  heureuse.

Quelque fois le malheur est bon !

Entreprenariat culturel : Le programme Fac’Arts clôture sa sensibilisation au milieu universitaire !

Le monde appartenant à un être suprême. Dieu laissant la covid19 ravagé la terre, en 2020, Ray Mazal a décidé d’interrompre la production de cette marque de bijou suite aux effets Covid.

Depuis le début de l’année 2020, Ray Mazal s’est lancé dans la livraison des denrées alimentaires à Lubumbashi venant de plusieurs villes sud-africaines. Les produits livrés sont divers notamment des jus, farines, huiles, semoules, sardines,…

Avec une succursale à Kinshasa, Mazal d’Afrique, Ray Kabanga vise l’implantation en RDCongo d’une usine de production des biens de premières nécessités. Puisque, pense-t-il, avec les potentialités que regorge la RDCongo, il est inadmissible que le Congo se nourrisse des produits venus de l’extérieur. Cette vision est aussi pour créer une chaine de valeur au pays offrant des emplois multiples aux jeunes. S’agissant des diamants, son souci est de pouvoir créer un marché de consommation locale des diamants et ses dérivés pour que le Congo pèse dans la fixation des prix des produits.

Bon vent, donc, à Ray Kabanga, dans ses entreprises.

Onassis Mutombo