mercredi, octobre 16
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

« Dédislam », premier album slam de Yves Kalwira

Dans ce premier album Slam que la ville de Goma vient de connaitre, Yves Kalwira, son auteur, revient sur « la révolution », l’interpellation des autorités congolaises, l’image de la RDC, la protection de l’environnement…

[masterslider id= »2″]
Présenté à Goma, au Nord-Kivu, le 17 octobre dernier, « Dedislam » est un concept qui veut propulser le slam congolais à une autre échelle. Puisque, à en croire certains observateurs, le slam, style musical de la poésie rythmée, était, il y a quelques années, méconnu du public congolais et surtout gomatracien. Raison de plus pour Yves Kalwira,jeune artiste et  chronique célèbre de la région des grands lacs, de dévoiler ce projet. «C’est vrai le slam est un nouveau style mais il faut qu’il y ait un premier pas. C’est un bon moment pour moi pour imposer ce style ici dans ma ville», déclare-t-il dans le point de presse avant la présentation de cet album qui, au total, contient 12 titres.

En préparation depuis 3 ans, cette œuvre musicale devrait sortir avant le confinement occasionné par le Covid 19. Ce contexte a permis à l’artiste de peaufiner l’album mais aussi de dévoiler à ses mélomanes quelques titres dont « Je te présente Goma » ou encore « Je leur dirais  », en collaboration avec son frère Ghislain Kalwira.

« Dédislam » veut tout juste dire « dédicace à travers le slam. A travers cet album, nous essayons de pouvoir faire des dédicaces. Pas dans le cadre des ‘’ Mabanga’’ à la congolaise mais plutôt de dédicaces à la classe politique par rapport à la situation actuelle et à la population qui, à un certain moment, ne devrait pas se laisser passive », explique l’artiste connu aussi comme chroniqueur culturelle de la ville touristique. Pour lui, cette autre casquette n’est pas un obstacle dans sa carrière de slameur. « Je ne mets pas mes talents en challenge mais je voulais juste l’exploiter, mon côté slameur », se justifie t-il d’air serein.

Le slameur engagé au pays de la rumba

De « 20h 07 » à «Dédislam » en passant par « Munamuoneya », «Monsieur le commandant », «loi du Complot » ou «Goma Pleure», Yves Kalwira n’a pas voulu rester monotone et a collaboré avec plusieurs artistes de la région. Tout comme Ghislain Kalwira, le groupe Acart, Yvon Zambrota, Mapson, Madibo, Dadava, Alain Kanzien et Jack Senyora ont participé dans cet album qui mêle le swahili, le français et le lingala au travers ses titres.

«Le slameur engagé au pays de la Rumba», oui c’est mon surnom, se bombe le torse, Yves Kalwira avant de souligner que, «J’essaie de garder l’authenticité de la musique congolaise dans mes slams. J’y ajoute un peu de folk, du tradi….c’est comme ça que je mélange un peu de la rumba au slam ».

Initiateur de l’émission Zik+ Show, Kalwira met sous les projecteurs les artistes locaux dans cette télé-réalité qui est devenue une référence.

Notons que l’album « Dédislam » est déjà en vente en version DVD et électronique en commande. Aussi, affirme ce jeune artiste, certains titres seront dévoilés chaque mois sur sa chaîne Youtube.

David Kasi/Goma

%d blogueurs aiment cette page :