Kinshasa, Lubumbashi et Goma, les trois villes congolaises n’ont pas resté insensible face à la mort qui a frappé l’artiste danseur Dorine Mokha.
Dans une cérémonie de requiem, organisée le mercredi 13 janvier dernier à au centre culturel Yolé Africa, le collectif de danseurs de la ville de Goma, qui ont été joints par plusieurs autres de disciplines confondues, a rendu les derniers hommages au danseur international congolais Dorine Mokha, décédé le 6 janvier de suite d’une maladie comme annoncé précédemment par Arts.cd.
Tenue noire du pied à la tête, bougie à la main, une centaine d’artistes de la ville volcanique ont décidé de passer de moments de communion pour la perte inopinée de Dorine, lui qui était considéré comme une source d’inspiration.
Dans cette cérémonie qui a duré plus de deux heures, d’abord la lecture de la sur la biographie de l’illustre disparu. Une projection vidéo de danse et interview de Dorine accompagnée par les prestations slam, témoignages et une performance avec la participation de tous les artistes danseurs est venu clore la soirée d’hommage.
Mort à à l’âge de 31 ans, Dorine a été également pleuré à Kinshasa à l’esplanade de l’Academie des beaux-arts. Initiés les amis, cette cérémonie a connu la présence de plusieurs artistes. Une cinquantaine a répondu à l’appel pour rendre les derniers hommages au Prix Lokumu Arts.cd de la danse 2018 qui avait fait aussi ses preuves dans le cinéma, la musique et le théâtre.
