La première édition du parlement des danseurs s’est déroulée ce jeudi 24 février, au Centre culturel congolais le Zoo, sous le thème » Pourquoi l’artiste danseur n’est pas respecté en RDC ».
En présence des chefs des groupes de danse de 24 communes de la ville de Kinshasa, du professeur Longafo et du représentant de la directrice du centre culturel le zoo, cette rencontre a été un moment de réflexion autour des problèmes liés à ce métier.
Conformément au thème exploité en cette rencontre, quelques pistes des solutions ont été énumérés par le professeur Longafo pour aider les danseurs congolais à emerger dans ce secteur, mais aussi, à créer une bonne image de ce qu’ils exercent comme travail.
Ce dernier a marqué son attention sur l’accoutrement de danseur qui est une raison supplémentaire qui influence les antivaleurs dans leurs projets. Par rapport à son expérience étant que danseur, il a renchéri que être artiste danseur ne veut pas dire qu’on doit s’habiller à moitié nu ou en tenue déchirée. Il affirme que « Un danseur doit tenir compte de sa propreté physique et de son accoutrement ».
Aussi, il a ajouté que le travail doit passer avant toutes choses. Hormis ces points, le professeur de l’Institut National des Arts a donné certains principes qui valorisent les danseurs devant leurs partenaires. Entre autres: l’expression orale, la politesse, la capacité d’accepter les remarques, le savoir faire,…
Le Représentant du centre culturel le Zoo invite les danseurs à organiser leurs activités à ce lieu construit dans l’objectif de promouvoir leurs créations artistiques.
Plamedie Mbenza