La pose de la première pierre de la construction d’une salle moderne et de deux ateliers de peinture à l’Académie des beaux-arts de Kinshasa (ABA) a permis à la partir chinoise de concrétiser ce projet visant à élargir le cadre d’apprentissage des jeunes artistes
Etant un don de la Chine, ce projet reflète le nouveau fruit apporté par la coopération amicale sino-congolaise pour répondre tant soit peu à la situation d’insuffisance des infrastructures à l’ABA qui est un établissement d’Enseignement supérieur et universitaire(ESU) spécifique en Afrique, constate l’Agence congolaise de presse.
La construction de ces trois salles académiques puisse améliorer de manière significative les conditions de travail et d’étude pour les professeurs et les étudiants afin de renforcer la compétitivité intégrale de l’ABA et soutenir la formation des jeunes artistes.
Notons qu’une centaine d’artistes congolais ont visité la Chine et fait rayonner avec leurs homologues chinois la beauté culturelle de deux pays. Concernant l’ABA, a-t-il poursuivi, les professeurs ont participé aux séminaires de la sculpture en bois et de la création artisanale de bambou. Par la construction d’une salle moderne de professeurs, a indiqué le Pr Henry Kalama, l’ABA tient à offrir aux enseignants un cadre approprié de travail et d’échange devant les aider à améliorer leur rendement tandis que les deux ateliers de peinture permettront aux étudiants de travailler dans un endroit approprié et dans de bonnes conditions.
L’ABA, a-t-il précisé, étant l’unique institution des arts plastiques et graphiques du pays créé il y a 75 ans, est confrontée naturellement aux problèmes d’augmentation continuelle du nombre d’étudiants dont il est indispensable d’avoir de nouveaux locaux et répondre à l’impératif d’ouvrir de nouvelles filières pour faire face aux différents défis de la société. Il sied de souligner que ces travaux de construction ne dureront que deux trimestres.
Onassis Mutombo