dimanche, décembre 8
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Inauguration du Centre Culturel et artistique de l’Afrique centrale

Devant Judith Suminwa, Nyóka Longo charge la commission de censure et plaide pour la protection des artistes !

Après les consultations politiques des femmes de la société civile, Judith Suminwa a réouvert ses portes pour recevoir, cette fois-ci, les structures culturelles. Tôt dans la matinée de ce lundi 22 avril 2024, les artistes comédiens, musiciens et littéraires ont échangé avec la Première Ministre à l’Hotel du gouvernement.

Jossart Nyoka Longo, artiste musicien et PCA de la Société congolaise des droits et droits voisins (Socoda), devant la presse, a regretté que l’absence des artistes musiciens dans la prise de de décision de la commission nationale de censure laissant la place à des condamnations sur base des interprétations de l’opinion.

La Fondation Lutumba veut construire un musée en mémoire au Poète à Lingwala

Au-delà des maux qui rongent le secteur culturel, y’a Nioch a insisté sur les textes de loi pour protéger les artistes et leurs œuvres.

« Nous lui avons fait part de nos désidératas entant que musicien et gestionnaire de la société congolaise des droits et droits voisins (Socoda). Avec sa venue, nous espérons que les choses vont changer. Nous allons tout accoucher dans un mémo pour apporter à la Première ministre. nous étions là en tant que artiste musicien et PCA de la la SOCODA.  En tant qu’artiste musicien, moi et mon œuvre, nous ne sommes pas protégés, parce qu’il n’y a pas de textes qui nous protègent. Ça fait plusieurs années que nous attendons la promulgation de la loi notamment le statut de l’artiste et ça traine. En plus, nous avons décrié la manière de travailler de la commission nationale de censure. Entant que société des droits d’auteurs, nous sommes membres de la commission nationale de censure mais non seulement nous ne participons à aucune réunion, nous ne sommes pas associés aux rencontres ni aux décisions. Nous sommes créateurs d’oeuvres d’esprit , c’est à nous d’interpréter nos propres œuvres. C’est à nous de nous défendre les œuvres de nos paires. On ne peut pas condamner un artiste et son œuvre par rapport à l’interprétation et compréhension  de l’opinion », dit-il devant la presse accréditée.

Pour la nomination de Judith Suminwa entant que première femme première ministre, Jossart Nioka Longo indique

que, « Nous lui avons présenté toutes nos félicitations pour sa nomination. C’est pour la première fois de notre histoire qu’une femme soit a la Primature. C’est une maman, c’est elle qui sait les problèmes des enfants. nous avons de l’espoir ».

Par rapport à l’intervention de Nyóka Longo sur la commission de censure, l’artiste DJ Momboshi, auteur de la chanson « Libulu », a été arrêté et mis en prison sur base de l’interprétation des opinions des mélomanes.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :