A l’Université de Columbia aux États-Unis, à la onzième Conférence internationale sur le développement durable, le Chef de l’Etat congolais a axé son intervention sur les principaux défis et opportunités du développement durable à mi-chemin de l’agenda 2023, constate Politico.cd. Selon les informations recueillies auprès de la présidence de la RDC, l’intervention de Félix-Antoine Tshisekedi au cours de ces assises, a porté sur les défis des objectifs de développement durable (ODD).
Invité spécial de l’économiste américain, Jeffrey Sachs, professeur de l’Institut de la Terre de l’Université de Columbia, le 20 septembre dernier, Felix Tshisekedi a expliqué qu’un climat de paix et une bonne gouvernance sont des atouts majeurs pour la réalisation des ODD d’ici 2030.
Poursuivant son speech lors de cette rencontre réunissant les participants venus des milieux académiques, de la société civile et du système des Nations unies, le Chef de l’Etat congolais a épinglé la lutte contre les changements climatiques parmi les 6 axes prioritaires de la feuille de route d’accélération des ODD.
En outre, il a plaidé pour la mise en place des politiques « courageuses et urgentes » afin d’élargir des mesures de protection sociale et d’endiguer les inégalités de revenus pour soutenir les personnes vulnérables dont des jeunes et des femmes.
« Agir pour vaincre la pauvreté et la vulnérabilité en le laissant personne de côté constitue une condition siné qua none pour atteindre les ODD en RDC […] C’est pour cette raison que le gouvernement congolais a adopté la feuille de route sur l’accélération des ODD en vue d’agir de manière plus approfondie, rapide et ambitieuse, en provoquant une transformation sociale et économique nécessaires pour réaliser les ODD d’ici 2030 », a-t-il déclaré.
A titre de rappel, les objectifs de développement durable (ODD) ont été adoptés en 2015 par les Nations unies, dans l’objectif d’éradiquer la pauvreté, de protéger la planète et de faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d’ici à 2030.
SL