Discours de J. Kabila : aucun paragraphe réservé à la Culture, Lexxus Légal non surpris !

Discours de J. Kabila : aucun paragraphe réservé à la Culture,  Lexxus Légal non surpris !

En marge du discours du Chef de l’État, Joseph Kabila, devant les deux chambres réunies en Congrès, le jeudi 19 juillet 2018 au Palais du peuple, les artistes sont d’avis que le secteur culturel a été occulté.

Lexxus Légal, rappeur et responsable du label  » Racine Alternative », n’a pas digéré cet oublie qui a pris corps dans le discours du numéro un de la RDC depuis 2010.

« Que Mr le Président ne fasse pas mention de la Culture dans son bilan, c’est tout a fait normal. Aucune politique, aucune volonté allant dans ce sens n’a été mise en place ou fournie dans ce secteur. Cela n’est pas très surprenant de sa part et même de l’ensemble de la classe politique, car une bonne partie de l’opposition est passée aux affaires depuis. Vous constaterez, le manque de réaction de l’ensemble des acteurs à ce sujet. La désinvolture et le mepris que l’exécutif fait montre à ce sujet, cache plutôt une incapacité intellectuelle de projection sur le bénéfice d’un Congo culturel. Une méconnaissance criante sur l’économie culturelle d’aujourd’hui.
Un mépris qui se caractérise par l’absence jusqu’à ce jour d’une loi sur la politique culturelle.
L’absence du bilan sur ce secteur est la preuve même de la déconsidération de la culture par ce régime, mais généralement par la classe politique.
Pire, est le silence des acteurs… », a-t-il regretté.

Puis d’ajouter: « Avec espoir, que lors de ce processus électoral, les acteurs culturels que nous sommes, arriverons à inscrire cette thématique au centre des débats ».

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :