vendredi, avril 19
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Djany, une perle congolaise de l’afro pop !

IMG-20180224-WA0002

Métisse franco-congolaise, Djany, Jeanne Dumeige, de son vrai nom, a commencé la musique très jeune, dans une chorale de gospel avec sa mère chanteuse elle-aussi. Née à Paris le  5 mars 1988, Djany bénéficie de la richesse culturelle de son pays origine, la République Démocratique du Congo, en écoutant de la musique tous les jours et 24h/24h. En tant que jeune, Elle travaille  dans de grands projets tels que Star Academy, tournée de Liz Mc Comb et rencontre le célèbre  chanteur français Christophe Mayet avec qu’il prestera dans des grandes salles et places mythiques… Mais elle côtoye aussi d’autres grands de la musique française telles que : Yannick Noah, Lara, Fabian, Chimène Badi.

Ne voulant  pas  trop rester dans l’esprit « chorale », elle signe avec Universal Music et sort plusieurs singles. Pour quelques divergences musicales et artistiques, elle opte pour un autre label appelé Victory où elle fait le remix de  « J’ai déconné ».

A la question de savoir pourquoi avoir remixé cette chanson récitée déjà par un autre musicien, Djany répond avec sincérité : « C’est simplement parce que j’avais beaucoup aimé la version originale et dans mes réseaux sociaux cela m’a apporté beaucoup de vues, c’est ainsi que je le refais. Et surtout que j’avais déjà toute sa chorégraphie », a-t-elle avoué dans un entretien.

Faisant de l’Afro pop (des mélodies pop sous des airs de guitare rumba), Djany garde de bons souvenirs de l’un de plus grands musiciens Rumba de la Rdc, Papa Wemba. « Il m’a beaucoup aidé. Je me souviendrai toujours de l’enregistrement de la chanson « Bana Congo » pour le Cinquantenaire de la RDC où il a orienté tous les artistes qui étaient retenus par le chef du projet. Il demeure un grand » s’est-elle souvenue de Papa Wemba.

 

Moise Glodie /arts.cd Belgique

%d blogueurs aiment cette page :