A la clôture de la 6eme édition du festival KinJazz à l’institut français de Kinshasa, l’Ambassadeur de Suède en RDCongo est revenu sur les relations culturelles entre son pays et la République Démocratique du Congo.
Sessions in Kinshasa, évoque t-il, est un programme qui se veut un rapprochement artistique entre les artistes congolais et suédois dans le but de pérenniser les échanges bilatéralaux entre ces deux pays.
Lors de la première soirée du festival Kin jazz, l’excellent pianiste suédois Mattias Nilsson a partagé son expérience avec Tayson Meya au grand bonheur des festivaliers.
« Avant la fin de l’année, il y aura encore deux Sessions on Kinshasa prévues. L’idée c’est de continuer les échanges à travers différents styles de musique et donner aussi l’occasion à quelques artistes de se voir et échanger entre eux » , a déclaré au micro du premier portail des arts et cultures en RDC, Henric Ransbant, Ambassadeur de la Suède en RDCongo.
L’ambassadeur suédois se dit également prêt à soutenir après la troisième et quatrième Sessions in Kinshasa d’autres initiatives. «Nous sommes toujours ouvert à regarder s’il y a encore des initiatives qu’on peut appuyer » , a conclu l’ambassadeur .
Aussi , il s’est dit satisfait du partage du podium entre les deux pianistes, Mattias Nilsson et Tayson Meya au Festival KinJazz.
«On espérait vraiment voir un bel échange à travers la musique entre les deux artistes suédois, à travers eux, tous les autres artistes qui ont participé à ce festival » , a-t-il poursuivi.
Il faut souligner que le programme Session in Kinshasa a connu déjà deux rencontres dont le tout dernier s’est tenu le 1 septembre dernier avec Mattias Nilsson et Tayson Meya. Sa mission est de faciliter des échanges informels entre suédois et congolais avec la résidence de Suède comme scène et lieu de rencontre, où l’opportunité est également donnée à des échanges sur la Suède, la RDC, la culture, les valeurs, la politique et d’autres sujets d’actualité.
Onassis Mutombo / Henock Kalala