
La mission d’observation électorale conseil national de la jeunesse ( MOE-CNJ) a présenté jeudi 28 décembre dernier son rapport d’étape des élections combinées du 20 décembre.
Le président de cette mission d’observation électorale, William Mukambilwa l’a fait devant la presse et les mouvements des jeunes et activistes, à Béatrice hôtel.
Selon les rapports récoltés par les 45.000 observateurs de la MOE-CNJ répartis dans différents centres de vote, le candidat numéro 20, Félix Tshisekedi surclasse ses challengers.
Concernant le taux de participation des congolais aux élections, la MOE-CNJ a indiqué que 97% des congolais ont exprimé ce désir sans précédent de répondre à ce devoir civique.
La MOE-CNJ estime que le taux des irrégularités constatées pendant les élections n’est peut en aucun cas être sujet à discréditer cet exercice démocratique.
Cette Mission d’Observation Electorale invite à la fois la Commission électorale nationale indépendante à mettre à la place publique la volonté exprimée par les congolais et ces derniers, à s’approprier les acquis de ce processus dans la mesure où les scrutins ont traduits la conscience collective.
Le rapport de la MOE-CNJ est un bilan objectif récolté sur terrain par les observateurs de la mission d’observation électorale conseil national de la jeunesse. commis à cet effet.
OM