La 32ème édition des Journées congolaises de théâtre pour et par l’enfance et la jeunesse (JOUCOTEJ), sera organisée du 11 au 17 mai 2018 à Kinshasa, a annoncé lundi à l’ACP, le président de la Compagnie théâtre des intrigants (CTI), Valentin Mitendo.
Il a fait cette annonce, en marge de l’inaugurationpar la présidente de l’Association des femmes chinoises au Congo (AFCC), Rosine Zhong, du centre de formation en coupe et couture et informatique de la CTI dans la commune de Ndjili.
M. Mitendo, qui a profité de l’occasion pour inviter la chorale de l’AFCC à se produire la 32ème édition du JOUCOTEJ, a indiqué que l’objectif poursuivi par ce centre de formation est de permettre aux bénéficiaires, dont les filles-mères et les jeunes filles désœuvrés des quartiers environnants de mieux confectionner les costumes de théâtre et de lutter contre la pauvreté et de disposer d’un métier en vue d’assurer leur auto prise en charge, a dit Valentin Mitendo.
Ce centre de formation, a-t-il ajouté, est le fruit de partenariat conclu entre l’AFCC et la CTI en 2017, lorsque cette association avait remis un don de 20 machines à coudre et 10 ordinateurs pour une formation professionnelle des artistes et des jeunes.
Il a, par ailleurs, annoncé l’arrivée à Kinshasa, dans les tout prochains jours, d’un spécialiste chinois des flûtes pour former la jeunesse dans le cadre de échanges culturels entre les deux structures.
ACP