mardi, janvier 14
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Entreprenariat : FOGEC et FPI, plus besoin de garantie pour les jeunes entrepreneurs

 C’est un jour de fête pour l’entrepreneuriat congolais.  Un protocole d’accord a été signé ce lundi à Kinshasa entre le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) et le Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC).

Cet accord historique met fin à l’exigence de garantie ou d’hypothèque pour les jeunes entrepreneurs qui souhaitent obtenir un financement pour leurs projets.

Cet accord, signé par le Directeur Général du FPI, Bertin Mudimu Tshisekedi, et la Directrice Générale du FOGEC, Hélène Gakuru Bukara, sous la supervision des Ministres de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, et de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises (PME), Désiré Birihanze, permettra au FPI de mettre à la disposition des jeunes entrepreneurs un financement accru.
Désormais, c’est le FOGEC qui se portera garant des prêts octroyés aux jeunes porteurs de projets.

Un pas vers la création de millionnaires congolais

Ce protocole d’accord s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, qui ambitionne de créer une classe moyenne forte et prospère en République Démocratique du Congo.

Comme l’a souligné le Ministre de l’Industrie, cet accord « augure la création des millionnaires congolais ».

De son côté, le Ministre de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises, Désiré Birihanze, a salué cette coopération entre le FPI et le FOGEC tout en appelant les deux institutions au pragmatisme dans la mise en œuvre de cet accord historique. Il a exhorté le FPI et le FOGEC à travailler en synergie pour que cet accord ait un impact réel sur le terrain et permette aux jeunes entrepreneurs congolais de concrétiser leurs rêves.

Marchés publics : « Malgré l’existence de la loi sur la sous-traitance, les Congolais ont toujours été victimes du circuit fermé d’appels d’offres (…) », (Miguel Kashala, DG de l’ARSP)

La signature de ce protocole d’accord marque un tournant décisif pour l’entrepreneuriat congolais. En supprimant l’obstacle de la garantie ou de l’hypothèque, cet accord ouvre la voie à l’éclosion d’une nouvelle génération d’entrepreneurs congolais dynamiques et innovants.

C’est donc un grand jour pour l’entrepreneuriat congolais, qui s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire

Claude Baguma/Goma

%d blogueurs aiment cette page :