vendredi, avril 25
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Éric Ntumba remporte le Prix Makomi 2020

L’auteur congolais Éric Ntumba a remporté ce samedi 22 février le Prix Makomi 2020. La cérémonie s’est tenue à l’enceinte de l’académie des beaux arts de Kinshasa, lors de la clôture de la septième édition de la Fête du livre.

Né en 1982, l’auteur a fait des études universitaires en technologies de l’information à la North West University (Afrique du Sud). Il est détenteur d’un master en administration publique.
Une vie après le Styx, ce premier roman de Eric Ntumba a touché les jurés de cette édition. L’œuvre raconte l’histoire de Sifa, une congolaise marquée par les atrocités de la guerre du Congo: viol, esclavage sexuel, l’hôpital de Panzi, etc. Acculturation, relations entre des religions occidentales et les pratiques animistes, avortement, homophobie, condition féminine, ce roman peint une société en conflit avec elle-même.

Le vainqueur reçoit une enveloppe de 2000 USD et des frais de Réédition de son ouvrage (3000 USD).

Les autres récompensés ! 

L’Auteur de l’ouvrage « Jeunesse insoumise », Jonathan Kapinga a remporté le prix « Mention spéciale » de même pour le professeur des universités Eddy Ntambwe ainsi que Maguy Bizwazwa pour le livre « Ally Foreman, le combat de la jungle » et « Requiem pour Andali ». Jean Bofane a raflé le diplôme d’honneur du Prix Makomi 2020.

Crée par le Centre Wallonie Bruxelles et soutenu par le Pôle Eunic-RDC, le Prix Makomi fait la promotion du secteur littéraire congolais en vue de faire émerger de nouveaux talents.

Sarah Lukoji