Le Collectif Kipelo, regroupant des artistes plasticiens opérant dans la ville de Kinshasa, a clôturé la première édition de l’exposition « Biso pe toza » organisée pendant trois jours au Marché de la Liberté, dans la commune de Masina dans l’Est de la ville de Kinshasa.
[masterslider id= »2″]
Selon M. Winnart Nsangu, co-fondateur de ce collectif et coordonnateur du projet « Biso pe toza », le but de cette exposition était de présenter au public la production artistique des artistes membres de la plateforme, et d’inciter la population congolaise cerner l’existence et l’importance de l’art plastique, en dehors de la musique et du théâtre qui attirent bon nombre des congolais.
L’objectif était surtout de les sensibiliser à privilégier la consommation de leur l’art local, porteur de l’identité et des réalités du peuple congolais. Parlant du choix du marché de la Liberté, Winnart Nsangu a confié que ce lieu a été retenu du fait qu’il est un lieu habitué à accueillir plusieurs catégorie des touristes et mieux indiqué pour faire la promotion de cet art.
Cette première édition a été organisée dans l’optique d’une exposition itinérante et intercommunale afin de mieux faire comprendre aux gens l’art plastique, conformément à la vision du Collectif Kipelo, celle de répandre et revaloriser la culture congolaise à travers l’art plastique. Elle a avait été inaugurée par la Commissaire générale chargée de la culture et arts, Yvette Tabu, signale-t-on.
SL