En marge de la journée mondiale de la Culture Africaine célébrée chaque le 24 janvier, l’artiste peintre Franck Dikisongele propose une exposition à travers la ville de Kinshasa en plein air.
[masterslider id= »2″]
Décrétée par l’Unesco, cette journée dédiée aux cultures africaines dans sa diversité reste aussi une occasion pour les génies africains de mettre en avant leur créativité.
Contacté par votre média, pour Franck Dikisongele, en ce temps de COVID, une exposition sur les panneaux géants permettrait aux congolais et kinois particulier utilisant les artères principales de la ville de contempler des œuvres d’arts de grandeur nature.
« Dans ce contexte, j’ai voulu célébrer cette journée en proposant cette expo de plein air avec les thématiques précises : Attitude, Source et ressourcement, Nous deux, Expression Femme, Parole d’or, Horizon du bonheur », révèle Maitre Dikisongele à arts.cd.
Aussi, ajoute-t-il, cette expos en plein air est un concept développé avec l’arrivée de la Covid-19 où l’on ne sait plus réunir les plus de personnes autour d’un vernissage. Mesures barrières obligent.
D’un contexte à un autre,… RD-CONGO à la tête de l’Union Africaine
Contexte spécial. Seule la COVID ne suffit pas actuellement. Au pays de Lumumba, cette date va coïncider avec un événement heureux. En réalité, la RD-CONGO va commémorer la dite journée dans un contexte de la Présidence de l’Union Africaine attribuée au premier des congolais, le Président, Félix Tshisekedi.
Sous le thème « l’art et la culture, levier pour le développement de l’Afrique que nous voulons », ce mandat à la tête de l’UA est donc purement culturel.
« C’est dans ce contexte que j’ai pris l’initiative de présenter cette Exposition publique qui vise l’intérêt général sans discrimination aucune. Se joignant au plus de 93 villes du monde qui célèbrent aussi cette date, m’a démarché est justement pour emboîter le pas à l’action de sensibilisation sur nos propres valeurs culturelles à travers cette initiative personnelle », souligne l’artiste peintre Franck Dikisongele.
Quadrillant les grandes avenues de la ville de Kinshasa sont visibles. Une dizaine de panneaux géants sont repartis dans la commune de la Gombe pour participer à cette vaste campagne.
Saisissant la balle au bond, Maitre Dikisongele donne, à sa manière, le ton pour le mandat culturel du Président Félix Tshisekedi à la tête de l’Union Africaine. « La charte de la Renaissance Africaine que la RDC a signé en 2008, attend d’être ratifiée maintenant. Un effort considérable doit ouvrir la voix à la politique culturelle en RD-CONGO pour donner le poid au mandat africain du président congolais», indique-t-il.
Plus de 60ans après l’indépendance, la République Démocratique du Congo est à ce jour sans une politique culturelle. Et pourtant, c’est ce secteur qui rythme la vie publique.
Onassis Mutombo