C’est ce 23 juin 2022 que la Délégation Wallonie-Bruxelles va inaugurer son bijou-Centre culturel construit en un laps de temps au cœur de la commune de la Gombe par une exposition de l’Asbl RDCongo Terre d’Artistes dénommée « Rumb’Art ».
Comme son nom l’indique, près de cent œuvres célébrant la rumba congolaise dans ses différentes facettes seront exposées dans les couloirs et salles nouvellement construite en présence du Ministre président belge. Diverses par les styles, différentes par la technique, les œuvres à visiter traduisent la cosmopolicité de la perception des artistes congolais sur la rumba congolaise : rumba mode de vie, rumba style vestimentaire, rumba sape, rumba musique, rumba danse, rumba drague, rumba littéraire, rumba poésie, rumba révolution,…
La Rumba est une et multiple !
Organisée en collaboration avec la Délégation Wallonie-Bruxelles et coordonnée par Maitre Diki Songele, cette exposition « Rumb’Art » de l’Association RDCongo Terra d’Artistes se veut, apprend-on, un processus de symbolisation de la rumba à travers le Festival Panafricain Rumb’art des arts plastiques où les formes de l’expression revêtent leurs valeurs et leur spécificité. Entrant aussi dans le cadre l’inscription récemment de la rumba congolaise au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, cette exposition donne la parole aux artistes plasticiens pour s’exprimer sur ce genre musical propre aux congolais.
« La présentation mérite d’appartenir au processus de symbolisation car elle signifie bien au-delà d’une mise à distance. Dans ce processus de symbolisation, les œuvres acquièrent leur valeur et leur spécificité: fonctionner comme formes symboliques artistiques de la rumba comme un processus d’expression, de présentation et de référence pure. Le moment de l’expression est rapidement devenu: contemporain de sa présentation, qu’il n’a pas de présence préalable, qu’il naît en quelque sorte par sa présentation, comme sans doute aussi le sujet en détermine », lit-on sur le catalogue de cette exposition qui met sur un même plateau les peintres, les designers, les céramistes, les dessinateurs, les sculpteurs venus de Kinshasa ; de Lubumbashi et de Bukavu.
Onassis Mutombo