Depuis son inscription sur la liste représentative des patrimoines culturels immatériels de l’humanité le 14 décembre 2021, la rumba congolaise n’a jamais été célébré avec faste et ferveur dans la plus grande arène retenant toutes les attentions du monde.
Le concert de Ferre Gola au stade des Martyrs hier 24 juin 2022 aura aussi le mérite d’avoir exalté une musique identitaire du congolais. La rumba congolaise a retrouvé sa place dans un spectacle mythique.
Si au Ministère de la culture, arts et patrimoines, un calendrier ou agenda de la célébration de la rumba a été brandi mais jamais été appliqué. Ferre Gola a refait la musique congolaise à sa manière au Stade des Martyrs.
Gola est resté sur les interprétations durant 30 premières minutes.
Depuis ses années de création, la Rumba congolaise a été revisité. Durant près de 3 heures du temps, Jésus des nuances a pris son temps d’honorer en images et en sons les précurseurs de cette musique du monde dont Grand Kalle, Luambo, Tabu Ley, Papa Wemba, Madilu, Pépé Kalle, King Kester, Wenge BCBG 4X4, …
Les meilleurs de la musique congolaise ont été repeint par cet ancien musicien de Wenge Musica Maison Mère et de Quartier Latin.
Notons que la rumba congolaise est un genre musical et une danse populaire dans les zones urbaines de la République démocratique du Congo et la République du Congo. Généralement exécutée par un couple composé d’un homme et d’une femme, il s’agit d’une forme d’expression multiculturelle originaire d’une ancienne danse appelée nkumba (« taille » en kikongo).
Onassis Mutombo