En quittant le siège des IX emes jeux de la Francophonie à 15heures, la recherche de l’actualité m’a obligé d’aller au Stade des Martyrs pour voir de mes propres yeux le plein et la production de Ferré Gola de ce 24 juin 2023.
A l’entrée de l’avenue des Huilerie, à 16 heures passées, il n’y avait presque pas de colonnes. Je suis entré sans billet . A l’entrée des gradins que des policiers qui soutiraient 500Fc aux golois pour accéder à la tribune.
Une fois à la tribune d’honneur , les pelouses couvert d’une bâche rouge étaient déjà noir de monde. Chaire de poule. Le public était là entrain de cjqnyzr à l’unisson à la gloire de Ferré Gola. « Jésus, Jésus, kata yě mapapú wana » ( Jesus, coupes lui ses ailes)
c’est à 16h06 que le fils Wenge fair son entrée sur scène avec la chanson « Regardes moi ». » Bayini na ngayi ba lukaka nini ? » enchaîne après son apparition sur scène. C’est le public qui reprenait à l’unisson .
Serein, rassurant, non agité, Ferré Gola est apparu sans stress. La grandeur de ce concert ne l’a nullement influencé sur scène. Il est reste calme avec une voix limpide, ses montées et virgules ont été fait avec justesse comme dans une salle. Bravo.
Pour la première fois dans l’histoire de la RDCongo, un artiste a rendu hommage aux pères de la rumba congolaise dans la plus grande arène de la RDCONGO.
Le Padre a pris le temps devant son micro de rendre hommage à tous les pères de la musique congolaise. Kalle Jeff, Tabu Ley, Luambo, Papa Wemba, Koffi Olomidé, King Kester, Mbilia Bel, Tshala Mwana, Zaiko,… une belle célébration de la Rumba. 3 ans après son inscription sur la liste des patrimoines culturels immatériels de l’humanité, un chanteur de performance l’a honoré dans un auditoire inhabituel.
Les sapeurs, eux aussi, n’ont las manqué le rendez-vous. ils défilaient en dandinant brandissant le drapeau du Japon ( faisant référence aux griffes portés venus du Japon). Les confilqisyde Brazzavillois ne pouvaient pas rater cet événement majeur que tout Kinshasa attendait. Plus de cinq drapeau de la République du Congo flottaient dans la foule. D’ailleurs, Bébé Ferré, venue du pays du Roi Sassou spécialement pour chanter avec son idole, a été récompensé d’une voiture.
Ferre Béton !
La Tanzanie a été aussi honoré. Victoria Kimeni, à moitié habillée, l’artiste chanteuse, elle aussi a monté l’adrénaline avec sa chanson »Tutcheze ».
Plus de 45 minutes de chant sans Interlude d’animation, Ferré Gola a démontré sa puissance vocale.
Devant un public compact qui n’a pas bouger pour prendre les portes, c’est le tour de Celeo Scram de faire son show. Chose promis, chose due, le danseur ivoirien est monté lui aussi sur le podium.
Commencé à 16h, vers 18 heures des groupes de fans venaient toujours s’ajouter parmi les spectateurs déjà compact devant le podium.
Pour couronner le tout, Fabregas, Miel de son, Eboa Lotin, Tutu Kaludji sont venus mettre le piment dans la sauce.
Fabregas. Miel de son, Eboa Lotin, Tutu Kaluji,… Ferre Béton.
« L’enjeu principal était le plein. c’est fait ! Maintenant l’organisation me semble tout aussi bien ! La scène et le spectacle peuvent lui donner un pas d’avance sur le score global », écrit Teddy Lelo, expert en événementiel. Et d’ajouter que, « Maintenant en matière de communication malgré le désordre en terme d’image (charte visuelle, créativité…), il a bien réussi son pari, d’ailleurs le principal pari en communication : faire passer le message et mobiliser le Public cible.
Bravo Padre ! Le game devient plus sucré ».
C’est ainsi qu’a pris ce concert qui marque un tournant dans la carrière de cet ancien musicien de Wenge BCBG, Wenge Musica Maison Mère et du Quartier Latin.
En affrontant le Stade des Martyrs, l’unité des mesures des artistes populaires, Gola a réussi à offrir à ses fans le plein, le spectacle, la musique, sons, lumières,Quel est le prochain défi pour Ferré Gola ?
Il sied de noter que le 12 août 2023, viendra le tour de Félix Wazekwa de défier « Nzungu ya Ma famille ».
Onassis Mutombo