La 2eme édition du festival Alimenterre congolais va débuter le samedi 25 novembre à 13 heure à l’Espace Texaf Bilembo et prendra fin le mercredi 29 novembre à Mongata, à environ 22 Km de Mbakana.
Organisée par SOS Faim Belgique, Wallonie-Bruxelles et d’autres partenaires, Cette foire Alimentaire donne au public une sélection des films qui mettent en exergue les désordres alimentaires mondiaux et leurs impacts sur le vécu quotidien de la population. En effet, ce festival aura donc des films, des conférences, des expositions photos, des marchés des produits alimentaires locaux qui illustrent au mieux le paradoxe de la pauvreté, la faim et la richesse du sous sol.
» Nous devons travailler sur la question alimentaire, car la Rdc a la capacité de nourrir le monde. Les décisions politiques de notre pays doivent arriver à aménager un prix favorable pour la production agricole », croit Mireille Bishikwabo, Représentante de SOS Faim Belgique en Rdc.
Pourquoi pas une projection à Mongata !
Selon les statistiques avancées,70% de la population congolaise sont menacé par plusieurs maladies importées dans les différents produits provenant de nombreux pays. Les produits non certifiés représentent un danger sérieux pour la population. Pour ce fait, le festival Alimenterre lance un cri d’alarme pour interpeler les autorités à réagir et trouver une solution à ce problème qui peu à peu assombrit le pays.
Sept films sont sélectionnés pour ces 4 jours du festival, dont trois principaux films : « le paradoxe de la faim », « les moissons du future », « du riz et des hommes ».
Pour rappel, la première édition du festival Alimenterre a eu lieu l’an passé au Centre d’exposition Wallonie Bruxelles pendant 3 jours.
Sarah Lukoji