La 41ème édition du Festival de films de Douarnenez du 17 au 25 août 2018 en France met l’histoire des peuples de la République démocratique du Congo et du Congo Brazzaville au centre de leur débat. Deux États, de multiples histoires, de nombreuses langues et cultures communes, ce festival pluridisciplinaire revient sur les colonisations, indépendances, espoirs de démocratie, dictatures, prévarications, corruptions, conflits. Des questions et des thématiques que le festival interrogera par le cinéma, la littérature, les musiques populaires et les arts visuels…
Pour en esquisser une fresque où l’ardeur de vivre, l’ingéniosité et la créativité des Congolais(es) seront mises à l’honneur.
« Les Congo(s) sont musicaux, ils dansent, chantent, vibrent quand ils rient et quand ils pleurent, sur les rives du grand fleuve, cette artère profonde de l’Afrique remontée par des aventuriers tout droits sortis du cœur des ténèbres. Sur les écrans comme dans le plus quotidien, la rumba congolaise rythme l’amour et les folies de la vie. Le courage des femmes outragées par les guerres interminables y révèle la détermination de surmonter les décennies d’horreur », note Colette Braeckman.
Onassis Mutombo