vendredi, avril 19
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Festival des percussions « Mbonda Elela » 7

Des Percussionnistes ph. arts.cd

Du 8 au 9 juin 2019, dans la commune de la Gombe, sur l’avenue de la paix, devant le centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa, CWBK, se tiendra la 7ème édition du festival international Mbonda elela. La percussion, en attente, verra la participation de nombreux pays, tel que le Congo-Brazza, l’USA, la Belgique, la Côte dIvoireet le pays hôte, la RDC.A l’affiche protocolaire s’ajoute le soutien de nombreux sponsors. Félix Wazekwa, apprend t-on, est le parrain du festival international Mbonda elela.

Le Festival international Mbonda elela, devant la salle du CWBK, bougera des amoureux du tam-tam,un instrument traditionnel en Afrique centrale, pour ne pas citer le nord de l’Afrique, où la corne servait de son pour annoncer des messages au loin, exemple la préparation à la guerre ou passage du roi. A l’exemple du royaume d’Egypte, où la technologie a été avancée à l’antiquité. Aujourd’hui, cet instrument, le tam-tam a été relégué par nombres de jeunes qui ont  mis une rupture avec certaines perceptions héritées du passé.

Quand Kinshasa regorge déjà de grands batteurs de tam-tam, la percussion gagne le terrain. Des groupes de batteurs kinois et congolais en général, ont encore l’occasion de démontrer leurs avoir-faire, du fait une histoire enseignée partout explique le tam-tam, notamment son origine en Afrique. Tous, courrons avec le tam-tam, pour cette 7ème édition de Mbonda elela.

Nzuzi Richard/CP

 

%d blogueurs aiment cette page :