vendredi, octobre 11
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Festival Ewaggelion 2 : L’artiste Nigerianne Judikay prêche l’unité africaine à Kinshasa !

Deux jours durant, du 30 juin au 1 juillet 2023, le Festival international des arts pour l’Évangile, Ewaggelion, a tenu la ville de Kinshasa en haleine.

De l’exposition géante des arts visuels, des groupes ballets, d’un marché des arts sur le site, Ewaggelion Festival a démontré qu’il était possible de célébrer sa foi chrétienne avec les arts.

Campagne de soutien aux FARDC/ Min. de la communication et médias

Judikay, autrement dit « MaKiese« 

Partant du thème principal ; « Unité-fraternité dans la diversité-Créativité », les humoristes dont Benji 4 et Josué Mpaká sont agrémentés le public venu nombreux à l’enceinte de l’Athénée de la Gombe pendant les deux jours. Les chanteurs gospel Simiane Tatu et El Georges ont été sur scène la première soirée donnant l’image de la vision du métissage de cette rencontre artiste.

Lors du café de presse ph. Tiers

Le jour suivant, dans la matinée, l’artiste Nigerianne Judikay qui est arrivé à Kinshasa pour la deuxième fois, a applaudi le staff et l’organisation du festival Ewaggelion. Devant les médias congolais, l’auteure de « Ommema » a justifié la motivation de sa présence dans la capitale congolaise, par la puissance de Jésus dans un anglais Nigerian.

« Ma motivation pour accepter de prester à Kinshasa, c’est Jésus. Ce n’est pas ma première foi au Congo, pour la deuxième fois mais j’ai apprécié l’organisation du festival Ewaggelion. Devant les chrétiens de Kinshasa, nous allons
communiquer l’amour. La musique africaine est une. Noir, blanc,… Congo, Nigeria, Ghana, nous sommes un seul peuple. L’amour est le seul langage qui doit nous unir. En Afrique, nous sommes un, nous devons rester ensemble », a déclaré Judikay surnommé à Kinshasa MaKiese ( Maman joyeuse).

Évoquant la musique congolaise, « MaKiese » a vite indiqué qu’elle est vibrante. « La Musique congolaise est vibrante. Pour faire une collaboration avec un musicien gospel de la RDCongo, c’est quelque chose que j’aimerais avoir », a-t-elle ajouté.

Judikay lors de son entrée sur scène à l’Athénée de la Gombe à Kinshasa

Organisé par l’Asbl Futur’Ark, le festival Ewaggelion a présenté un plateau à la taille de sa guest de la soirée du 1 juillet 2023. Après les apparitions de Grâce Lokua et de Benji 4 l’humoriste, Judikay a proposé une musique d’évangélisation.

Comparativement à ses compositions adulées à Kinshasa, son show a été plus un moment instance de prêche et d’intercession avec deux rythmiques samplées. Emmenant les fidèles Kinois dans le moment de prière, parfois certains spectateurs ont eu du mal à retrouver certains débuts des chants. Judikay , s’étant bien installé à Kin, a été surnommé « MaKiese ». Le public Kinois a visiblement aimé la prestation de « MaKiese » qui a profité pour présenter aux congolais son mari Nigerian présent dans le backstage.

En un mot, plusieurs formes d’arts s’étaient rassemblées pour promouvoir l’Évangile à la deuxième édition du festival Ewaggelion.

Avant d’aboutir à la deuxième édition du festival, Youth Camp a été organisé, et un appel à candidature a été lancé au préalable permettant ainsi aux organisateurs de dénicher des jeunes artistes talentueux partageant la foi chrétienne pour prester sur cette plateforme, festival Ewaggelion.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :