La 7ème édition du Festival dénommé « Kinshasa jazz » se déroulera, dès ce vendredi 8 septembre et va se clôturer le samedi 9 septembre 2023, à la rue du Jazz située près de City market à Kinshasa.
Annoncée sous le thème « Le jazz et la démocratie », cette nouvelle édition connaîtra la participation des sept artistes venus de divers horizons et qui défileront sur la scène de cette nouvelle édition.
Il s’agit notamment de Jean Goubald, guest star de la RDC, Lam’Kin de la RDC, Joe Phrase de la RDC, Constanza Guzman de la Belgique, Kinshasa Jazz Band de la RDC, Anna Andersonne de la Suède et Mays Bantsimba du Congo Brazzaville.
À en croire Paul Ngoie Le Perc, initiateur de ce festival, le thème choisi pour cette édition évoque l’idée de vivre ensemble.
« Si le jazz a rassemblé le peuple dans une période difficile aux États-Unis, pourquoi pas en RD-Congo », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter: « Nous avons besoin de cette démocratie en RDC, surtout que nous sommes à l’approche des élections. Notre souhait est que les résultats soient aussi proches de la réalité, après ces élections et si par le jazz nous pouvons apporter quelque chose nous n’hésiterons pas ».
Présent à la conférence de presse de ce mercredi 6 septembre 2023 à l’espace Connexion jazz, dans la commune de Kasa Vubu, le chargé de communication et du numérique au ministère de la Culture, Arts et Patrimoines, guitariste et pianiste congolais Magloire Paluku n’a pas manqué d’expliquer à la presse le combat que mène le Ministère de tutelle pour l’éclosion de la culture congolaise.
« Le combat de la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, c’est de rendre scientifique la culture. Je venais d’écouter tout à l’heure Francis Cabrel qui parle de ces esclaves à partir de chez nous, la RDC, venant du Nsiamfumu, de Moanda etc… qui sont partis aux États-Unis et qui ont créé le blues qui est maintenant le Jazz qui, à son tour, donne naissance à la Rumba », a-t-il annoncé.
Inspiré du discours du jazzman français Wynton Marsalis expliquant le jazz comme une parfaite métaphore de la démocratie, cette énième édition célèbre le jazz sous une thématique pertinente qui sera développée au prochain jour à travers une conférence de presse, des ateliers et une master class, a signalé Le Perc Ngoie.
Signalons que ce festival a été crée en 2017 par l’artiste musicien, Paul Ngoie Le Perc, ressortissant de l’Institut National des Arts (INA).
Plamedie Mbenza