Les évêques du continent d’Afrique se sont réunis en conférences épiscopales à Accra, capitale du Ghana, en présence du Cardinal Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa et président du symposium des conférences épiscopales d’Afrique et Madagascar (SCEAM).
Le rapport de ces conférences estime que les bénédiction extra-liturgiques proposées dans la déclaration Fiducia Supplicans, qui veut dire confiance suppliante, ne pourront pas se faire en Afrique sans s’exposer à des scandales.
Dans cette même circulaire signée le 11 janvier 2024, le cardinal Fridolin Ambombo a appelé les communautés chrétiennes à ne pas se laisser ébranler. Il a fait savoir que la décision de la hiérarchie ecclésiastique s’oppose à toute forme de colonisation culturelle en Afrique.
En effet, les évêques africains ont suggéré que la doctrine de l’église sur le mariage chrétien et la sexualité reste inchangée. Et, ils ont également lancé un appel à la conversion de tous.
Le président du symposium des conférences épiscopales d’Afrique et Madagascar a, par la suite, exhorté le peuple de Dieu de demeurer fidèle, comme toujours, à la défense des valeurs chrétiennes et l’a édifié au travers des versets bibliques tels que Mathieu 9 verset 3, Jean 8 verset 11, Mathieu 5 verset 13 à 14.
Plamedie Mbenza