
Spectacle pluridisciplinaire, « Fleuve dans le ventre », c’est cette pièce de théâtre qui combine la danse, la poésie, la musique et la vidéo et qui sera présenté ce 27 mars 2019 à la Halle de la Gombe et les 29 et 30 mars au Centre M’Eko vers Kinsuka Pêcheur.
Mise en scène par Carina Rield, ce spectacle perfomatif est basé sur le poème éponyme de l’auteur congolais Fiston Mwanza Mujila. Sa démarche est celle de reconstruire la métaphore coloniale du fleuve Congo comme l’incarnation d’une « Afrique sauvage, indomptable, inconnue », pour l’aboutissement d’une réinvention du « Fleuve » comme symbole d’une puissance créatrice, d’un canal entre le »moi profond » et »le monde extérieur » et du droit à dire « Je », tels sont les objectifs visés dans cette activité unique.
Un spectacle qui reconstruit l’image du fleuve et de la ville de Kinshasa, tout en explorant un nouveau langage théâtral entre la danse, la poésie et la performance des nombreux artistes notamment ; Dorine Mokha, Huguette Tolinga Lola, Dada Kahindo, Nicolaas van Diepen, Magdalena Chowaniec,…
La première est prevue ce 27 mars à la Halle de la Gombe. Et deux dates, le 29 et le 30 mars au centre culturel M’eko vers Kinsuka Pecheur.
Taylor N’suka