C’est ce 2 juin 2023 qu’il s’est ouvert à Kinshasa, au Collège Boboto, un séminaire de formation et de renforcement des capacités en faveur de ses cadres et agents. L’objectif poursuivi par cette rencontre unique en son genre est d’équiper, apprend-on, les cadres et agents des Fonds pour la promotion culturelle (FPC) pour maximiser mes recettes afin de financer à grande échelle les activités culturelles et artistiques.
Ils sont une centaine dans la salle de spectacle du Collège Boboto à suivre les formations qui seront dispensées par les experts de Credes jusqu’au 13 juin 2023.
Nommé à peine 4 mois, c’est au terme des états de lieux que la direction a réalisé qu’il y avait un besoin pressant d’outiller le son personnel du FPC, pour ainsi, atteindre les objectifs assignés par la loi.
Pour le Directeur général du FPC, cette première expérience permettra aux cadres et agents de renforcer davantage leurs connaissances grâce aux outils qui seront mis à leur disposition. « Nous voulons doter et équiper les cadres et agents des outils nécessaires sur la fiscalité et para fiscalité, l’audit, le contrôle interne et inspection, la comptabilité, l’analyse financière en vue de résoudre les problèmes récurrents auxquels sont confrontés les agents dans le quotidien de leurs prestations(…) », déclare Jules Saghasa, Directeur Général du Fonds de la promotion culturelle.
Et d’ajouter que, cette formation permettra, également, de sensibiliser les cadres et agents du Fonds de Promotion Culturelle à la conscience professionnelle en vue d’une maximisation accrue des recettes et d’améliorer la rémunération des agents, doter l’Etablissement de son propre bâtiment, aussi d’un charroi automobile pour la mobilité.
La part du du FPC
Pour donner le go, le Ministre de la culture, arts et patrimoines a rappelé à l’quipe dirigeante le poids de cette structure publique.
« Cette formation reste une occasion privilégiée de réflexion et de renforcement de capacités qui va vous inviter à discuter pas seulement de théories mais aussi de vos expériences éprouvées en vue de l’efficacité du Fonds de Promotion Culturelle. Aussi, Une occasion devant nous permettre, tous ensemble, d’identifier, d’une part, les défis et besoins primordiaux et, d’autre part, les réponses prioritaires ainsi que les stratégies inclusives de mobilisation de la redevance ad valorem », indique Catherine Furah Kathungu, Ministre de la culture, arts et patrimoines.
Soulignons que le programme quinquennal du Gouvernement congolais instruit le Ministère de la Culture, Arts et Patrimoine de veiller à ce que le Fonds de Promotion Culturelle assume ses missions légales aux fins de l’accomplissement de toutes les actions à caractère culturel.
En présence de Sandrine Ngalula Kayibabu, Directeur général adjoint, le Ministre de la culture considère que cette formation va dans cette direction pour pouvoir aboutir au financement les projets culturels congolais.
Onassis Mutombo