Novembre 2009, Lexxus Legal présentait son album « l’Art de la guerre » dans un spectacle intitulé « Digne fils d’Afrique » au Centre culturel français (CFF, l’actuel Institut français). Ce qui peut être considéré jusque-là comme le plus grand concert hip hop des deux dernières décennies vient d’être détrôné par le show de Gaz Fabilouss au Village Chez Ntemba, dimanche 27 septembre 2020.
Sans appui de l’Institut français ni du Centre Wallonie Bruxelles, le jeune artiste Gaz Fabilouss « Le tout puissant du rap congolais » a fait bouger les lignes. Sans panneaux ni spot publicitaire dans les médias classiques, juste une mobilisation sur les réseaux sociaux et quelques banderoles isolées dans la ville de Kinshasa, le Village Chez Ntemba a été plein comme un œuf. Il y a eu du beau monde, mais également, des invités de marque notamment Koffi Olomide, accompagné par Cindy le Cœur.
Rap congolais (musique urbaine) sans leader en chef !
Inondée par la rumba, la ville de Kinshasa est le berceau de la musique du monde. Tous les styles de musique trouvent leurs places mais un style prédomine, la rumba-ndombolo donnant ainsi aux « rumbistes » une suprématie imaginaire sur les autres. C’est dans cette concurrence que le tout dernier leader du rap congolais, Lexxus Legal a imposé sa logique dans le milieu avec « Artiste attitude » avant de baisser les armes pour traverser la rive. De la musique engagée à la politique, il n’y a que « Lamuka » (regroupement politique et électoral dont Moïse Katumbi, JP Bemba et Fayulu sont leaders). Du coup, depuis la fin de l’année 2018, la musique urbaine congolaise est restée sans maitre, ni leader.
Il est aussi vrai que ce genre de musique, en Afrique, est beaucoup plus lié aux régimes dictatoriaux ayant caractérisé certains gouvernements notamment celui de la RDC avant l’alternance, en janvier 2020.
Nombreux sont les artistes rappeurs qui avaient sorti des chansons urbaines sans pour autant prendre le règne du milieu ni le bâton de commande. Sur cette liste, l’on a noté : Bob Elvis, King Alesh, Lumino, Westa Badjango, Systa Becky, MPR Music… qui ont sorti (ou qui sortent) des tubes à succès sans avoir osé d’affronter une grande salle. Mais Felix Wazekwa n’a pas manqué de mots pour poser juste une question : « Et après ? »…
« C’est le moment de s’affirmer ! »