Sous le pseudonyme Saint-Dorable, l’ancien étudiant de l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa résidant à Chicago propose sept modèles de chaussures de sport pour lesquelles il sollicite un vote massif de ses compatriotes, jusqu’au 13 octobre, dans le cadre de la compétition internationale de la marque emblématique californienne Vans.
Une des baskets avec le regard perçant de léopard proposée au vote des Congolais par Saint-Dorable Dix candidats d’Amérique du Nord, d’Asie Pacifique et d’Europe à l’instar de Cédric Muteba, alias Saint-Dorable, sont en lice à travers les votes lancés en ligne depuis le 1er octobre. Le Congolais a donc passé le cap des finalistes sélectionnés par les internautes continent par continent : Asie, Europe et Amérique du Nord après la sélection initiale de Vans pour son concours Global custom culture. Dès lors, il a personnellement lancé un appel à vote relayé sur les réseaux sociaux où il explique comment procéder. « Pour me voter, choisissez le design qui vous plait, cliquez simplement sur l’image, le lien du site. Il va s’ouvrir directement, ensuite cliquez sur « Vote », vous verrez le tableau ci-dessous s’afficher, cochez la case “I’m not a robot (Je ne suis pas un robot)“, “I am at least 13 years old (Je suis âgé d’au moins 13 ans)“ et puis cliquez sur “Yes, vote !“ », précise-t-il.
Modèles produits et vendus par Vans
Par ailleurs, s’il faut juste choisir un seul des sept modèles de basket proposés par l’artiste, en cliquant sur l’image correspondante, l’on peut cependant le faire à plusieurs reprises pendant près de deux semaines, soit du 1er au 13 octobre. Ce, à raison d’un vote par jour. Il reste donc une semaine pleine à tous les Congolais pour se montrer solidaires à leur compatriote Saint-Dorable, quitte à ne pas se contenter de voter. En effet, l’un de ses amis de qui Le Courrier de Kinshasa avait obtenu la primeur de la nouvelle a adressé cette supplique à tous : « S’il vous plaît, partagez cette annonce et rendons la virale ». Et d’ajouter avec ferveur : « Merci, je compte sur vous ». Passant au langage des réseaux sociaux, il a écrit cette même requête l’accompagnant de ce slogan populaire comme conclusion : « *RDC, ekolo ya #Makasi* ».
Notons que pour arriver à se positionner parmi les dix finalistes, la créativité de Cédric Muteba a assurément accroché plusieurs internautes après avoir fait mouche auprès de l’équipe de la marque Vans elle-même. L’artiste a su se montrer authentique, recourant à sa culture africaine, pour ne pas dire congolaise. En effet, en regardant de près les motifs imprimés sur ses baskets, l’on décèle sur trois d’entre eux une touche certaine « d’africanité ». À titre d’exemple, les triangles qui rappellent les célèbres motifs kuba ornant les pagnes en raphia, le léopard dont il a reproduit le pelage et le regard perçant ou encore le collier que l’on imagine fait avec des dents de fauve ou du moins d’un animal sauvage.
Lire la suite sur Adiac-Congo