La Ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap a, au cours d’un briefing co-animé, mercredi 15 novembre, avec son collègue de la communication, Patrick Muyaya, salué les avancées réalisées par la CENI dans le cadre de l’inclusivité et l’accessibilité électorale de cette catégorie de personnes.
Elle assure qu’elle continue avec le plaidoyer pour que toutes les dispositions soient effectivement réunies afin que pour la première fois, les personnes vivant avec handicap participent valablement à ce processus électoral.
“Depuis 2006, l’accessibilité électorale de personnes vivant avec handicap n’est pas toujours au rendez-vous. J’ai fait le plaidoyer au niveau de la CENI, j’ai rencontré le président de la CENI et ses équipes. Aujourd’hui, pour la toute première fois, la CENI a produit le glossaire de la langue des signes qui permet d’identifier tous les concepts par rapport aux élections. La CENI travaille également avec les personnes aveugles pour rapport à la loi électorale pour la traduire en écriture braille, pour ce qui est de personnes handicapées physique, la CENI est en train de prendre des dispositions”, a-t-elle fait savoir.
Par ailleurs, elle a assuré qu’elle mène également le plaidoyer auprès des formations politiques pour que les personnes vivant avec handicap occupent soient également représentatives sur les listes électorales.
En même temps, elle a indiqué qu’elle mène aussi des campagnes de sensibilisation auprès de ces personnes pour qu’elles s’intéressent eux-mêmes et fassent valoir les compétences dans la gestion de la res publica.
CB