Un nouveau centre culturel pour la région des Grands Lacs, dernier-né d’un réseau mondial de coopération culturelle comptant près de 100 instituts français et 800 alliances françaises, l’Institut Français de Goma sera inauguré le 20 octobre 2017 par l’ambassadeur de France en République Démocratique du Congo, Alain Rémy, en présence des autorités locales, de l’envoyée spéciale française pour les Grands-Lacs, l’Ambassadrice Sophie Makame et des représentants de différentes ambassades à Kigali, Kampala et Bujumbura, tel que l’explique si clairement un communiqué parvenu à la rédaction de Times.cd vendredi 13 octobre 2017.
À en croire ce document, l’Institut Français de Goma s’adressera en priorité à la jeunesse de la région. Il mettra un accent sur les nouvelles technologies. Avec l’appui d’entrepreneurs de la FrenchTech qui feront le déplacement à Goma, près de 70 jeunes « développeurs » de la région participeront à un « Hackathon » de 48 heures, en marge de l’inauguration. Ce concours récompensera plusieurs projets d’innovation en robotique, santé et agriculture connectée. Les lauréats seront ensuite accompagnés pendant un an par « IF: Lab », premier incubateur de start-up en RDC.
À l’instar des Instituts Français de Kinshasa et d’ailleurs, la Halle des Volcans aura pour vocation de faire vivre la francophonie dans toutes ses dimensions : Francophonie linguistique, avec des cours de français de qualité, et la possibilité d’obtenir des diplômes officiels certifiant les compétences en français ; Francophonie culturelle à travers diverses manifestations, spectacles, débats, ateliers de création, artistes en résidence… qui seront organisées en partenariat avec des Institutions locales ; Francophonie scolaire et universitaire, avec un centre d’examens et un espace Campus France, pour les jeunes congolais souhaitant étudier en France ; Francophonie économique: l’Institut accueillera une antenne de la Chambre de commerce et d’industrie franco-congolaise (CCIFC) qui sera aussi inaugurée avec le président de la chambre et son équipe, et enfin, Francophonie au sein des Nations-Unies : 40 agents non-francophones de la mission des Nations-Unies reçoivent depuis le 2 octobre une formation intensive en Français.
times.cd