Connu dans la sphère sportive gomatracienne, le journaliste et animateur Jacques Kyanga est en train de se forger un chemin royal dans l’animation culturelle comme Maitre des cérémonies jusqu’au point d’être, en 6 mois, la voix officielle de deux plus grands événements culturels qu’a déjà accueilli la ville touristique de Goma jusqu’à présent.
Son identité est liée à celle de la célèbre émission UB Sport, un rendez-vous quotidien des sports sur les ondes de la radio UB FM, à Goma. Pourtant Jacques n’est pas seulement un journaliste et animateur sportif, il en a plus que ça dans le ventre.
En dernière année de licence en communication des organisations à l’université de Goma, Jacques Kyanga Makinga, de son nom complet, a été choisi entre février et mars dernier pour être la voix officielle de Hadisi Urban Festival, un rendez-vous artistique et culturel annuel de la danse contemporaine à Goma. Il accueille les artistes venus de la RDC, de la région des grands Lacs et du vieux continent pour transmettre les messages de paix, du vivre ensemble et de droits de la femme à travers la danse, le théâtre ou encore le slam.
Pendant plus d’une semaine, la dénommée « voix russe mêlée de l’espagnol » et son look rockn’roll n’ont pas laissé indifférent le public de ce festival qui se tient dans les places publiques. Cette première expérience en animation culturelle l’a propulsé sur la scène jusqu’à le pousser à orienter même sa plume dans la culture et les arts, lui qui n’était mêlé qu’aux sports. Au cours des derniers mois, Jacques a multiplié ses participations dans différents événements culturels de la place, question pour lui de prendre goût dans ce domaine où » il n’y a pas assez de créativités » dans l’animation et la communication.
Devant Harmonize, il emballe !
S’il y a une date que Jacques n’oubliera pas dans sa vie, c’est bien le 18 juin. Le dévolu a été jeté sur lui, comme sur 3 autres animateurs, pour emballer le concert de la star tanzanienne Harmonize qui s’est produit pour la première fois en RDC, au village Ihusi, dans la partie sud-ouest de la ville de Goma.
Si JK n’était sur le stage au moment de l’entrée de Konde Boy, au moins il a marqué de son temps de présentation de 8 artistes locaux qui ont accompagné le tanzanien. Cheveux teintés en blanc, T-shirt blanc couplé d’un gilet, pantalon gris piquant et un Jordan 6 noir, la taille olympique, comme il aime bien s’appeler à emballer les milliers de personnes qui étaient sur place. Son timbre vocal unique a saisi l’attention du public qui n’a pas tardé à être dans le mood du show. De l’artiste musicien Africano à Vicky WM, en passant par Willow Willer ou encore JKM Rambo, Jacques Kyanga a su conduire et mener le jeu jusqu’à son épilogue avant de donner le flambeau à Chico Iceberg, l’autre animateur culturel célèbre de la ville de Goma.
» Je suis avant tout journaliste. À l’université, on ne m’a pas formé à être seulement journaliste sportif « , a expliqué Jacques quand on lui pose la question de sa migration vers le monde culturel. Affûté comme jamais, il ne compte pas s’arrêter là et veut à tout prix conquérir ce domaine et le révolution. Le chemin est bien tracé pour Jacques KYANGA.
David Kasi/ Goma