lundi, mars 24
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Goma: L’élève Angel Buhoro primé pour son plaidoyer sur les droits de l’enfant

Ce mercredi 20 novembre pendant que le monde célèbre la journée de l’enfance et 30ème anniversaire de la convention relative aux droits de l’enfant, la dissertation écrite par l’élève Angel Buhoro de l’Institut Mama Mulezi vient d’être primée par la Ministre provinciale de la jeunesse Fatuma Assani avec l’accompagnement de l’UNICEF RDC après un concours de composition à Goma.

Tout est parti d’un briefing sur les violations faites à l’égard des droits de l’enfant dans la province du Nord-Kivu, ville de Goma, par monsieur Gabriel de L’UNICEF RDC à une vingtaine d’élèves. Filles et garçons en terminal, venus des établissements scolaires différents de Goma.

Après cela, s’en est suivi d’un travail de composition et ou de rédaction des textes de plaidoyer en format dissertation par les élèves passionnés des droits de leur semblable; d’où, seulement dix meilleurs de ces textes ont été primés; parmi lesquels celui de cette finaliste en scientifique, Angel Buhoro, qui son contenu ressort excellent de tous et sorti tête de série.

Elle demande aux autorités de pouvoir créer des centres d’encadrement pour enfant et rendre accessible l’éducation pour tous les enfants sans discrimination aucune pour leur développement.

Angel pense que cela peut réduire le taux des enfants trainant dans la rue. « C’est bien le cas constaté dans les ruelles de la ville volcanique Goma, ces enfants n’ont pas ni protection ni une bonne éducation, leur avenir reste incertain. S’ils restent toujours dans cette situation opposée à la vie normale. J’ai recommandé aux autorités de mon pays de pouvoir créer des centres d’encadrement et de réintégration sociale pour mes frères et sœurs oubliés dans la rue », souligne l’élève Angel Buhoro.

La division provinciale du genre, famille et enfant Nord-Kivu a promis de faire parvenir aux autorités compétentes ce message de plaidoyer écrit par cette jeune finaliste en scientifique de l’Institut Mama Mulezi de Goma. Encouragée par UNICEF RDC bureau de Goma avec un sac à dos, une copie de la convention relative aux droits de l’enfant, un dictionnaire français et une machine calculette.

Lebon Kasamira