Goma: Les films « Lisanga » et » Thulemba » se penchent sur le slam et l’africain au CIFF
L’édition 2020 du CIFF va bon train. Après un atelier sur la production cinématographique, deux films, » Lisanga » et « Thulemba » été projetés mercredi 22 juillet dernier au Congo International Film Festival (CIFF ) à Yolé Africa, à Goma. Ces deux films interpellent l’homme africain et la place qu’occupe le slam dans la communauté.
[masterslider id= »2″]
« Lisanga « , de Kadhafi Mbuyamba, raconte l’histoire de Peter Komondua, qui, déjà à l’école primaire avait eu gout de la lecture et de l’écriture. En une journée, on voit sa détermination et son engagement à conscientiser les jeunes de son continent à travers son slam. Après la diffusion, plusieurs slameurs, dans la halle Lumumba, lieu de projection, ont salué l’idée du réalisateur de contribuer à la promotion du slam, qui reste une des disciplines les moins connues en RDC.
En post production, le film « Thulemba», en référence à l’esprit Lunda qui jette le mauvais sort sur les femmes qui deviennent stériles, accouchent de mort-nés, avortent à répétition ou encore font des cauchemars, a été projeté qu’en 40′. Ce long métrage de 1h 40′, relate l’histoire d’un masque appartenant à un puissant empereur de l’Empire Lunda, volé par sa fille trompée par une sorcière. Si tôt, la puissance de ce masque devient altéré et provoque un fléau qui frappe toute une génération de cette famille.
En interpellant la conscience de Saidi, dernier héritier du masque, qui par la colère ne veut plus l’utiliser, le masque hante Lucie, sa fille, qui en devient victime. Pour sauver Lucie, Saidi brûle le masque, croyant mettre fin à la malédiction. Réalisé par Hubert Bonke, ce film a réuni ancienne et nouvelle génération des acteurs du septième art de la ville de Goma.
Le festival CIFF qui a inspiré la création de du Festival FIKIN, se déroule cette année en édition spéciale sous le thème » Utambulizi » ou » Justice Cognitive » va se clôturer le 26 juillet prochain.