La ville touristique de Goma a abrité du 7 au 27 février 2020 à l’Institut français de Goma, l’exposition « Neutre » de l’artiste dessinateur et illustrateur congolais Edizon Musavuli, l’hyperréaliste.
Tout est parti d’un spectacle participatif entre artistes et public. Du slam acoustique et du mouvement corporel animé par l’artiste humouriste et slameur Henry Mubimbi ont agrémenté la soirée du décrochage des œuvres de l’exposition « Neutre ». Le dessin en live fait à la main et au crayon par Edizon, a épaté plus d’un participant.
Cependant, l’artiste Edizon Musavuli a adressé un message de remerciements à toutes les personnes qui l’ont soutenu durant 21 jours de son exposition. je suis infiniment reconnaissant. Vous avez cru en ma personne et vous m’aviez accompagné du début jusqu’à la fin de mon exposition solo, « Neutre », a-t-il conclu.
Cette première exposition hyperréaliste en RDC « Neutre » a mis en valeur un visuel neutre pour éviter de tomber dans le standard des oeuvres en couleur, qui parfois ont une interprétation commune sans forcément recourir à son sens original