vendredi, octobre 11
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Goma : « Notre histoire », slam de Feza Éliane remporte le premier prix au concours d’Aidprofen

Le texte «Notre histoire» de Éliane Feza, jeune slameuse congolaise vivant à Goma, au Nord-Kivu, a remporté le premier prix dans la catégorie « musique » au concours artistique qui s’articulait sur thème : « la prévention de l’extrémisme violent en RDC ».

[masterslider id= »2″]

« Tout au début, nous étions au total vingt-trois candidats dans la catégorie musique. Mais avec les éliminatoires, nous nous sommes retrouvés dix-huit. », a partagé avec émotion Éliane Feza au micro des Arts.cd.

C’est grâce à son originalité et son message véhiculé, qui est celui d’envisager le chemin de dialogue lors d’un conflit ou une mésentente, qu’elle a su satisfaire l’équipe du jury.

« Dans ce texte, je raconte l’histoire de deux peuples qui n’arrivaient pas à se mettre d’accord sur un certain nombre de choses. Seulement parce que l’un envisageait le bonheur de la femme dans son foyer et l’autre par contre appliquait l’excision,… Celà avait créé une mésentente entre eux. », Raconte-t-elle.

« Je leur conseille d’envisager le chemin du dialogue, de la tolérance pour aboutir à un consensus de culture qui fera respecter leurs valeurs à parts égales, et enfin vivre ensemble dans la paix. », Poursuit-elle.

Organisé du 16 juillet au 28 septembre à Goma par l’organisation Aidprofen et ses partenaires, ce concours artistique sur la prévention de l’extrémisme violent en RDC a récompensé les jeunes artistes dans différentes catégories, dont la musique, le dessin, le théâtre et la danse.

Lebon Kasamira/Goma

%d blogueurs aiment cette page :