Quelques jours après le début des travaux sur le site du cimetière de l’ITG dans la ville de Goma, au Nord Kivu, le Gouverneur de province a pris un arrêté le 12 mars 2024 ordonnant la suspension immédiate des travaux de destruction de ce lieu sacré.
Cette décision a été accueillie avec soulagement par la population de Goma, qui utilise ce cimetière public comme le seul lieu d’inhumation des disparus.
Guy Kibira, Chef de la division provinciale de la jeunesse du Nord-Kivu exprime son étonnement face au lancement des travaux alors que la population attendait l’expiration du délai imparti avant d’autoriser de nouvelles inhumations. Il salue néanmoins la décision du Gouverneur qui apaise les esprits des congolais de tout bord qui ont vu les images de destruction défilées sur les réseaux.
Goma: Sept stations de surveillance démontées à cause de l’insécurité
Par ailleurs, il souhaite qu’une enquête approfondie soit diligentée pour identifier les responsables de la vente illégale du cimetière et les traduire en justice. Pour lui il est impérieux de sécuriser ce site afin d’empêcher de nouvelles tentatives de spoliation.
Il sied de noter que le cimetière de l’ITG est le seul nécropole public de la ville de Goma
Sa profanation a donc suscité une indignation. Et, la suspension des travaux et l’ouverture d’une enquête constituent des mesures saluées par les forces vives locales.
Claude Baguma/Goma