«Goma Rire Académie», première école d’humour initiée au Nord-Kivu

0D4C85CB-54A0-4CFE-90E5-4D4CA8EBEAD2

Goma Rire Académie est une nouvelle école créée sous la houlette des initiateurs du festival Goma Rire. Une première en République démocratique du Congo et dans la région des grands lacs. Cette école sera une pépinière aux passionnés de l’humour pour la réorganisation de cet art en ville de Goma, son programme d’enseignement et des spectacles mensuels réservés au grand public.

[masterslider id= »2″]

Désormais la façon de faire rire s’apprend en République démocratique du Congo. C’est bien ce que Mwami Balan et les siens ont décidé de faire en lançant officiellement, le mardi 23 février, l’école d’humour « Goma Rire Académie ». « Apres avoir constaté que les ateliers du festival ne suffisaient pas pour former un humoriste professionnel, nous venons de créer cette école dans le but de donner un bagage nécessaire aux humoristes », a souligné Mwami Balan, initiateur de GRA.
Située en ville touristique, cette école d’humour se limitera sur une période de 9 mois divisée en 3 niveaux dont 3 mois chacun. Le diplôme qui sera remis après le niveau 3 sera ponctué par un spectacle d’humour complet écrit par l’étudiant et produit par l’académie. Apres l’étape de remise des diplômes, « l’académie fera un suivi aux humoristes ayant déjà fini, les recommandant dans des spectacles, résidences et festivals internationaux de l’humour, ce qui signifie que, Goma Rire Académie va nouer des relations avec l’extérieur pour bien grandir la continuité et l’opportunité de ses étudiants », a promis Mwami dans son allocution d’ouverture.

L’humour comme un métier et un moyen de lutter contre les antivaleurs sociétales. 

Comme toutes sortes d’écoles, GRA aura pour vocation de former des humoristes professionnels en les apprenants à vivre de leur passion comme métier. « Notre école a pour mission de promouvoir la jeunesse en l’apprenant l’humour sur un banc de l’académie étant un métier comme d’autres », a fait savoir Mwami, lui-même humoriste. A lui de continuer : « Ca va aussi aider pour la transformation non seulement des conflits, la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre dans le but de la recherche d’une cohésion sociale, de l’éducation populaire et du développement de la RDC, de la région des grands-lacs et de l’Afrique en général ».
Selon toujours son initiateur, Goma Rire Académie va posséder des enseignants ayant de l’expérience dans le domaine, à l’image de l’humoriste ivoirien Gohou Michel et du congolais Ronsia Kukiel, qui ont déjà été formés et joués sur des scènes internationales.
Ouverte à tout le monde et prête à ouvrir son année de formation en Avril 2021, GRA aurait besoin d’avoir des locaux conformes et propres aux humoristes pour leurs créations, montage et diffusion de leurs spectacles. Pour cela, le comité de l’école demande à tout volontaire un soutien financier qui lui permettra de payer ses enseignants, ses membres d’organisation et d’organiser ses spectacles mensuels des travaux pratiques ainsi que l’organisation de Goma Rire Festival, qui aura désormais la participation de toutes les pépites de l’académie.

David Kasi

%d blogueurs aiment cette page :