mardi, janvier 14
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Haut-Katanga : « Big Show Lushois du Rire », le rendez-vous des jeunes humoristes de Lubumbashi

Organisé par la plateforme « Kiekeke comedy club », le Big show Lushois du rire (Bslr) tiendra sa messe le 23 juin 2023 dans la salle Arrupe dans la ville de Lubumbashi, Haut-Katanga. Loin de tous les centres culturels habituels, plusieurs jeunes artistes humoristes du Katanga sont à l’affiche de ce show qui jette ses premiers projecteurs sur les jeunes pépites.

 » Les centres culturels nous ont beaucoup aidé dans notre phase de promotion. Mais, ils ont leur propre calendrier et leur politique qui ne peuvent pas permettre des productions régulières de sorte que les humoristes demeurent en permanence dans la pratique de l’art. Aussi, le stand up doit être un métier, il faut donc faire payer au Public et avoir des sponsors » a dit Jackson bukasa, humoriste et cinéaste congolais.

Incubateur d’humoristes, « Kiekiekie Comédy Club a plusieurs piliers principaux dans l’exécution de son projet notamment le recrutement, la formation et la promotion des humoristes.
initié par l’humoriste et cinéaste Jackson bukasa Vivant et travaillant dans le Grand Katanga, ce Comédy Club veut par ses formations rendre les humoristes professionnels en leur dotant des outils indispensables à la pratique de cet art.

« Nous voulons aussi que les humoristes arrivent à vivre de leur pratique artistique, que ce soit donc leur profession. L’humour de manière professionnelle est un secteur succeptible de créer de l’emploi. Non seulement pour les humoristes, mais aussi pour tous ceux qui travaillent dans l’ombre directement et tous ceux qui par leur travail peuvent impacter la pratique humoristique » a t-il dit lors d’une interview accordée aux médias.

Pour le spectacle « Big Show Lushois du Rire », l’idée derrière ce concept est de donner un espace d’expression à tous les humoristes de Lubumbashi et d’ailleurs. A la différence du Comedy club qui ne veut programmer que les humoristes recrutés et formés.

La particularité de cet événement c’est qu’il ne va compter que les artistes humoristes locaux dans un spectacle créé de bout en bout pour dire qu’il y a du potentiel dans les talents locaux.

« Nous avons pris pour habitude de faire venir d’ailleurs des humoristes pour attirer les sponsors et autres. Il est temps que le public et les sponsors s’habituent aux artistes locaux. Nous devons leur faire confiance et ainsi les exporter. Quoi de plus normal que d’investir chez soi », a t-il conclu

Nadine Kat/Katanga

%d blogueurs aiment cette page :